fbpx
    Grand Nouméa
  • C.R. | Crée le 08.11.2022 à 09h14 | Mis à jour le 09.11.2022 à 11h44
    Imprimer
    Voici l'un des visuels du projet finalisé présenté par la municipalité en février. Visuel Ville de Nouméa
    "Nous aimerions que la partie de pelouse qui subsiste entre la plage et la promenade soit sauvegardée", explique Luc Brengard, l'un des habitants à l'origine de la pétition.

    "Non à la disparition de l'herbe et des cocotiers", c'est l'intitulé d'une nouvelle pétition postée mardi 8 novembre sur la page Facebook de l'Association de sauvegarde de l'Anse-Vata, une association qui n'a pas encore été officiellement créée. "Nous aimerions que la partie de pelouse qui subsiste entre la plage et la promenade soit sauvegardée", explique Luc Brengard, l'un des habitants à l'origine de la pétition.

    Elle évoque "la priorité de conserver le plus longtemps possible cet espace naturel", qui ne l'est en réalité pas. Les buttes enherbées que l'on connaît aujourd'hui ont en effet été aménagées en 2006, déjà pour lutter contre l'érosion.

    410 arbres et 4 500 m2 de pelouse

    Le texte parle aussi de la disparition de "tous les arbres, dont les cocotiers". Ce, alors que le projet finalisé, présenté en février par la municipalité, prévoit la transplantation des 230 arbres qui restaient le long de la promenade et la plantation d'espèces communes du littoral calédonien. À terme, il y aura 410 arbres et 4 500 m2 de pelouse en bande (contre 5 500 m2 actuellement), en bord de plage.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS