fbpx
    Grand Nouméa
  • Cécile Rubichon | Crée le 19.05.2021 à 11h55 | Mis à jour le 19.05.2021 à 16h21
    Imprimer
    Un protocole d’accord a été signé pour la rénovation de 64 maisons des Hauts-de-Marconi. Les habitants, devenus propriétaires se battent depuis des années pour faire reconnaître les malfaçons de construction. Photo Cécile Rubichon
    Des années que les habitants des Hauts-de-Marconi se battent pour faire reconnaître les malfaçons de construction de leurs logements. La signature, ce mercredi matin, d’un protocole d’accord sur la rénovation de 64 villas, est un vrai soulagement pour eux.

    Les dégâts occasionnés par le passage de la dépression tropicale Lucas puis du cyclone Niran ont convaincu la Sic et la province Sud d’agir pour permettre aux habitants des Hauts-de-Marconi de retrouver des conditions de logement décentes. Les toitures de quatre maisons avaient en effet été fortement endommagées, provoquant des inondations à chaque phénomène pluvieux. Les travaux ont commencé pour le logement qui appartient toujours à la Sic. Les habitants des trois autres villas ont quant à eux été relogés aux frais du bailleur social même s’ils sont propriétaires, le temps de la réalisation d’un état des lieux précis puis de la rénovation.

    La rénovation des 64 maisons qui avaient été rachetées par des locataires sera financée à hauteur de 280 millions de francs par la Sic et la province Sud, avec l’appui de la SEM agglo, au nom de "la responsabilité morale" envers les habitants. C’est ce qui a été acté ce mercredi matin avec la signature d’un protocole d’accord "exceptionnel". "On a décidé de ne pas attendre la fin des procédures judiciaires engagées depuis 2013 pour malfaçons", précise Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud. Une décision qui ne vaut pas reconnaissance de la responsabilité juridique de la Sic, ont souligné les signataires "mais on a une histoire commune", reconnaît Petelo Sao, président du conseil d’administration de la Sic, qui a demandé pardon pour "les actes manqués". "Ce ne sera pas demain, mais on va faire en sorte que ce soit réglé le plus rapidement possible", a-t-il promis.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS