fbpx
    Grand Nouméa
  • Julien Mazzoni | Crée le 14.02.2026 à 05h00 | Mis à jour le 14.02.2026 à 05h00
    Imprimer
    6 800 élèves répartis dans 342 classes s’apprêtent à (re) découvrir leur école ce lundi 16 février. Photo Ville de Nouméa
    Près de 6 800 élèves feront leur rentrée dans les écoles publiques de Nouméa ce lundi 16 février. Effectifs, travaux, cantines, garderies… La mairie met en avant une rentrée marquée par des investissements et la poursuite des services périscolaires. 

    À partir du lundi 16 février, les petits polos bleus feront leur retour dans les 41 écoles maternelles et élémentaires publiques de Nouméa. La rentrée 2026 concernera près de 6 800 élèves, répartis dans 342 classes. Huit établissements sont classés prioritaires et accueilleront plus de 45 % d’élèves boursiers.

    Organisation partagée

    La gestion des écoles publiques du pays reposant sur des compétences croisées, le gouvernement est responsable des programmes, de la formation des enseignants et du contrôle pédagogique, la province Sud se charge de l’organisation de l’enseignement, de la carte scolaire, des inscriptions et de la gestion du personnel enseignant et médico-social, tandis que la mairie gère la construction, l’entretien et l’équipement des bâtiments scolaires, le personnel municipal, ainsi que le temps périscolaire avec la garderie et la cantine.

    Travaux et investissements

    Durant les grandes vacances, plusieurs chantiers ont été réalisés : création de salles de maternelle à l’école Daniel-Talon (afin de compenser la perte de l’école Les Orchidées) ; extension des sanitaires et de la climatisation pour les salles de maternelle de Christine-Boletti ; pose de clôtures autour des écoles Griscelli, Marie-Havet, Charles-Bichon et Céline-Teyssandier de Laubarède ; rénovation des plateaux sportifs de Surleau et Trouillot et rénovation des toitures en vue de l’installation de panneaux photovoltaïques dans 15 écoles encore non-équipées.

    En 2026, les derniers chantiers liés à la climatisation, à la sécurisation des écoles et à l’entretien intérieur doivent s’achever.

    La ville consacre par ailleurs 60 millions de francs au fonctionnement de ses écoles, dont 10 millions pour les fournitures, l’hygiène et le matériel sportif.

    Cantine et garderie

    Plus de 660 000 repas sont servis chaque année à 5 500 enfants. Le forfait journalier de la cantine, qui comprend le repas, le service et l’animation, est fixé à 1 150 francs, avec cette année une remise exceptionnelle de 50 francs par repas, financée par l’État dans le cadre du dispositif de solidarité républicaine.

    Les services de garderie périscolaire, avant et après les cours, concernent, eux, environ 2 700 enfants par an. Ils sont facturés 500 francs par jour. Quatre écoles, privées de ce service en 2025, faute d’effectifs, le retrouveront cette année : Les Hibiscus, Adrienne-Lomont, Amélie-Cosnier et François-Griscelli.

    4 350 écoliers du public et du privé à Dumbéa

    À Dumbéa, les effectifs sont globalement stables par rapport à 2025, indique la mairie dans un communiqué, avec près de 4 350 élèves du primaire public – dont 2 000 demi-pensionnaires – et privé qui s’apprêtent à faire leur rentrée scolaire lundi 16 février.

    À l’école Jack-Mainguet, le chantier de reconstruction à la suite des émeutes de 2024 touche à sa fin, avec notamment la réhabilitation complète de la cantine. Et les travaux de rénovation engagés après l’incendie criminel de deux salles de classe en janvier dernier seront également achevés pour la rentrée.

    La réouverture du groupe scolaire Louise-de-Greslan, fortement dégradé pendant les événements de 2024, est, quant à elle, prévue en avril 2026. L’établissement du quartier des Jacarandas doit accueillir un peu plus de 120 élèves de maternelle et de primaire, actuellement répartis dans d’autres écoles du secteur.

    Dumbéa compte 18 écoles (maternelles, élémentaires et groupes scolaires), dont une école de l’enseignement catholique.

    Note

    Inscriptions et paiements : à la mairie, du lundi au vendredi, de 7h30 à 14 heures, ou en ligne sur le site de la Caisse des écoles. Renseignements au 27 07 85 ou à caissedesecoles@ville-noumea.nc

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS