fbpx
    Grand Nouméa
  • Joanna Jullien | Crée le 16.05.2022 à 11h00 | Mis à jour le 16.05.2022 à 15h48
    Imprimer
    Les chauffeurs grévistes sont rassemblés au rond-point de Ducos, devant le siège de Karuïa, dans l’attente d’un retour. Photo Nicolas Petit
    Trente chauffeurs salariés du GIE Karuïa, en charge des transports du réseau Tanéo sur Nouméa, sont en grève depuis 1 heure du matin. Ils mettent en cause leur direction.

    [MAJ] Quelques suppressions de bus "renfort" sont à prévoir cet après-midi sur le réseau de la capitale. "Seuls cinq services sur 68 n’ont pas été assurés ce matin. Il s’agissait de bus de renfort sur les heures de pointe", souligne Joseph Saliga, le président du GIE Karuïa, délégataire du réseau Tanéo. À savoir ceux des lignes N1, N2, N5, N6 et D4, entre 5 heures et 9 heures.

    "Nous ne pouvons pas parler d’engagement tant que les discussions avec le SMTU ne sont pas finies. Nous ne savons pas de quoi sera fait l’avenir. C’est ce que nous avons essayé d’expliquer aux chauffeurs", répond le président, qui invite les grévistes à se tourner vers leur employeur respectif pour leurs revendications. La situation devrait se prolonger demain.

    Pour rappel, le GIE Karuïa comprend 88 employeurs et leurs salariés.

    Des perturbations avaient été annoncées ce matin sur plusieurs lignes de bus à Nouméa, en raison d’un mouvement de contestation de 30 chauffeurs salariés, sur 120 en poste, à l’encontre de leur direction.

    Les chauffeurs sont rassemblés sur le rond-point de Ducos, devant le siège de Karuïa, dans l’attente d’un retour.

    "Pour son conflit, le GIE Karuïa a incité tous ses conducteurs à suivre le mouvement en échange d’un 13e mois et des améliorations des conditions de travail", indique le communiqué envoyé ce matin aux médias, en rappelant la grève du 14 février. "À l’issue de ce conflit, un audit a été fait par la province Sud sur les deux délégataires. Depuis, les engagements promis par le président et ses membres ne sont plus d’actualité pour nous les conducteurs salariés."

    Le mouvement social, qui demande également la sous-traitance du ménage dans les bus et autres revendications, fait suite à un dépôt de préavis de grève daté du 9 mai.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS