fbpx
    Grand Nouméa
  • | Crée le 28.08.2021 à 16h10 | Mis à jour le 28.08.2021 à 16h26
    Imprimer
    Justin Gaïa, présidant sortant, cédera sa place à Yvon Kona. Photo G.C.
    La deuxième journée du Congrès rassemble quelques centaines de personnes dans la tribu de Justin Gaïa, le président sortant du Sénat coutumier. Il passera le relais à Yvon Kona dans la soirée.

    L’heure de la passation approche. Justin Gaïa, fait le point sur son année à la tête du Sénat coutumier. L’année a été marquée par de nombreux dossiers chauds, à commencer par celui de l’usine du Sud.

    "Sans les coutumiers, Vale aurait vendu l’outil industriel à New century resources", lance le président sortant, satisfait par la répartition actuelle du capital de l’usine, "qui laisse la majorité aux intérêts calédoniens".

    Le Sénat a aussi été largement impliqué dans la gestion de la crise sanitaire, et continue de l’être : à N’Dé, un vaccinodrome a été installé à quelques mètres de l’espace de discussion.

    Dans la soirée, le représentant de l’aire Drubea Kapumë passera le relais à l’aire Xârâcùù, et à Yvon Kona, notamment connu pour son action au sein de l’Agence pour le développement de la culture kanak (ADCK).


    Le Congrès s’achèvera samedi soir. Photo G.C.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS