fbpx
  • | Crée le 30.11.2020 à 15h37 | Mis à jour le 30.11.2020 à 16h20
    Imprimer
    Photo Y.M.
    Raphaël Mapou souhaite qu’ « au terme de cette semaine, on arrive à un accord intéressant ».
    Une délégation de l’Ican et du collectif « Usine du Sud = usine pays » se rendra, demain en début d’après-midi, à la rencontre avec - notamment - l’Etat et la province Sud sur la question du devenir du site de Prony.
    L’annonce vient de tomber devant le complexe industriel. « Voilà deux mois que l’on attend cette table ronde », note Raphaël Mapou, porte parole de l’Ican , qui souhaite qu’ « au terme de cette semaine, on arrive à un accord intéressant. Il s’agit bien de cela : quel avenir pour l’économie du pays avec l’usine du Sud ? ».
     
    « Priorité absolue »
    L’Ican et le collectif ont renouvelé leur soutien fort à la proposition Sofinor-Korea Zinc. « Nous voulons réitérer notre priorité absolue de diligenter une mission d’experts pour rassurer, d’une part, nos populations et, d’autre part, évaluer avant le départ de Vale et de façon précise le montant des garanties qui nous semble largement sous-estimé. »
    Un membre de l’USTKE, Victor Wejieme, a par ailleurs annoncé « le désengagement des employés USTKE (de Vale NC) du projet de l’actionnariat salarié devant l’opacité du dossier » présenté par le consortium intégrant le Suisse Trafigura.
     
    Dizaine de militants
    Plusieurs représentants des différentes composantes du FLNKS - à l'image de Jean-Pierre Goa, Jean-Pierre Djaïwé, Aloisio Sako, Jacques Lalié, Louis Mapou, Victor Tutugoro ou encore Charles Washetine - étaient présents tout au long de la mobilisation, entourés de plusieurs dizaines de militants.
     
     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS