fbpx
  • | Crée le 28.09.2020 à 17h45 | Mis à jour le 28.09.2020 à 19h12
    Imprimer
    « Nous nous apercevons que les initiatives viennent de partout, dans des formes très variées, sur la question de l'indépendance » note Louis Mapou, entouré de Victor Tutugoro et de Jean Creugnet. Photo Y.M

    « Nous sommes très optimistes ». L'Union nationale pour l'indépendance, par la voix de Louis Mapou, vient de livrer, ce lundi après-midi, ses impressions et commentaires dans la dernière ligne droite de la campagne en vue du référendum prévu dimanche. L'élu du Congrès observe « un engouement populaire qui grandit autour de la question du Oui ».

    Livret partagé avec le FLNKS en main, le dirigeant politique, président du groupe UNI dans l'hémicycle, a apporté des précisions sur la période de transition - envisagée sur trois ans - au lendemain d'un Oui victorieux. Des éléments sur la gouvernance dans un tel contexte, le partenariat avec la France, ou encore la nationalité.

    Malgré tout, si le Non l'emporte dimanche, « nous sommes toujours dans le statut de l'accord de Nouméa, et nous aurons comme ligne de mire le troisième référendum » souligne Louis Mapou.

    « La nouvelle donne : si le Oui progresse, cela signifie que le sens de l'histoire que nous évoquions sur un plan politique, historique… jusque-là, est dopé par une tendance lourde. Si des discussions doivent s'ouvrir, elles ne peuvent être que sur l'indépendance. Nos collègues veulent que l'on discute sur un projet à présenter à tout le monde : ce ne peut être qu'un projet d'indépendance ».

    Plus d'informations dans votre édition de demain, mardi, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS