fbpx
  • | Crée le 18.11.2020 à 09h46 | Mis à jour le 18.11.2020 à 14h23
    Imprimer
    Daniel Goa, président de l'Union calédonienne. Photo archives LNC
    L’Etat n’a pas « tenu compte des propositions et des avertissements » de l’Union calédonienne sur le dossier de la reprise de l’usine du Sud. En conséquence, le parti de Daniel Goa ne participera pas aux discussions sur l’avenir institutionnel.

    Dans une lettre ouverte adressée à « tous les Calédoniens » diffusée ce mercredi matin, Daniel Goa estime que « le message de l'Union calédonienne » concernant « une juste solution du problème posé par la vente de l’usine du Sud » n'a pas été entendu par l'Etat, accusé par le président de l'Union calédonienne de « reprendre la bonne vieille habitude coloniale de considérer la parole kanak pour quantité négligeable ».

    En conséquence, Daniel Goa indique que son parti ne rejoindra pas les discussions sur l’avenir institutionnel du Pays « et cela tant que l’Etat ne se sera pas enfin engagé sur la voie d’une décolonisation qui ne se paye pas que de mots, mais d’actes concrets ».

    Les fils du dialogue, qui semblaient renoués à l’issue de la « séquence de l’îlot Leprédour » avec l’ensemble des composantes politiques du pays, semblent abîmés, en tout cas pour l’Union calédonienne, dont le positionnement s'inscrit dans le cadre d'un nouveau préalable minier.

    Dans des mots choisis, le patron de l'UC estime que « M. Lecornu n’a pas encore compris qui nous sommes et que nous ne céderons rien sur le dossier VALE », indique Daniel Goa qui appelle les militants, sympathisants à se mobiliser « pour faire de l'usine du Sud une véritable usine-pays ».

    L'intégralité du courrier : 

    2020.11.17_Lettre Ouverte D.goa Aux Calédoniens_Usine Du Sud 3 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS