fbpx
  • | Crée le 13.11.2020 à 08h27 | Mis à jour le 13.11.2020 à 10h37
    Imprimer
    Photos et vidéo : Julien Mazzoni
    « Pendant plus de trente ans, il ne sont occupés que du sujet de l'avenir institutionnel », assure Milo Poaniewa.

    C'est une mobilisation qui fait suite à l'assemblée générale de l'Usoenc qui s'est tenue le 22 octobre dernier, à Ko Wé Kara. Une motion avait alors été prise, demandant au syndicat de saisir le gouvernement et le congrès sur l'avenir économique et social du pays. A 7 heures, ce matin, entre 1 500 et 2 000 personnes ont rejoint le cortège au départ du Musée maritime, à Nouville.

    « Réformes nécessaires »

    « Aujourd'hui, l'Usoenc descend dans la rue pour interpeller nos responsables politiques. Pendant plus de trente ans, il ne sont occupés que du sujet de l'avenir institutionnel », assure Milo Poaniewa, secrétaire générale de l'Usoenc, qui estime que « les enjeux économiques et sociaux ont été laissés un peu de côté. C'est pour ça que l'on marche aujourd'hui, pour interpeller nos responsables afin qu'ils engagent les réformes nécessaires pour l'épanouissement de la Nouvelle-Calédonie ».

    « Nous souhaitons rencontrer le représentant de l'État parce que c'est le troisième partenaire de l'accord de Nouméa, et puis c'est un employeur aussi », ajoute Milo Poaniewa, alors que le cortège arrive devant les grilles du haussariat  « De par le passé, il avait également suivi les discussions sur les accords économiques qui ont été signés en 2012, et puis ceux de l'agenda fiscal et social partagé en 2014. »

    Une délégation est actuellement reçue au haussariat.

    Plus d'informations à venir.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS