fbpx
  • | Crée le 05.11.2020 à 12h13 | Mis à jour le 05.11.2020 à 12h14
    Imprimer
    Photo J.-F. G.
    Les dotations de la Nouvelle-Calédonie à la province Sud sont en nette baisse.

    Depuis ce jeudi matin, les élus de la province Sud sont réunis en assemblée pour le débat d’orientation budgétaire.

    Les premiers éléments communiqués par le gouvernement annoncent une baisse exceptionnelle de la fiscalité. La dotation pour la province Sud passerait ainsi de 110 à 98 milliards en 2021.

    « On arrive au bout du système, a assuré la présidente de l'institution, Sonia Backes. La Nouvelle-Calédonie doit compenser ses délégations au franc le franc, ou alors il faut lui rendre les missions qui lui reviennent. Missions qu’elle pourra financer puisqu’elle dispose d’une compétence sur la fiscalité. »

    Les compensations attendues de la part de Calédonie sont l’aide médicale (5 milliards) et la dotation de fonctionnement de l’enseignement privé (1,2 milliard).

    Compte rendu complet dans votre journal de demainvendredi, en pages Pays.

    Continuité territoriale et aide médicale

    Air Calédonie a proposé un accord relatif à protection des données en vue de transmettre à la province Sud le fichier des bénéficiaires de la « carte continuité pays ». Le but étant que l’institution puisse mener une étude sur les bénéficiaires de l’aide médicale et écarter les fraudes. A ce stade, l’institution assure ne pas avoir encore d’idée du nombre de personnes potentiellement concernées.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS