fbpx
  • | Crée le 11.11.2020 à 17h39 | Mis à jour le 11.11.2020 à 17h41
    Imprimer
    Photo d'illustration Photo Archives LNC

    La justice vient de condamner le gouvernement à rembourser aux établissements Bargibant la somme de 14,9 millions de CFP. C’est le montant des taxes versées aux douanes par le commerçant de 2013 à 2016 sur l’importation de moules surgelées, taxé à 20 %.

    Ce mollusque bénéficiait d'une taxe à l'importation, au même titre que des produits importés mais pouvant être produits ou fabriqués localement. Ce qui n'est pas le cas. C'est sur ce constat que les établissements Bargibant ont entamé une procédure judiciaire en 2017.

    Frédérick Drouet, directeur général des établissements Bargibant, n'en est pas à son coup d'essai. Il s'est fait une spécialité de contester les mesures de taxation qu’il estime injustes, voire « ubuesques ». Il y a quelques années de cela, il indique avoir fait annuler une taxation de 24 % sur les frites surgelées, alors qu’il n’en existait aucune production locale. Le commerçant aimerait que cette nouvelle victoire judiciaire « serve d’exemple pour que l’on arrête de bricoler des textes et qu’on entame une véritable réflexion sur la taxation des produits importés ».

    Plus d’informations à lire dans votre journal de demain jeudi, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS