fbpx
    Monde
  • © 2020 AFP | Crée le 28.10.2020 à 03h16 | Mis à jour le 28.10.2020 à 03h20
    Imprimer
    Le président américain Donald Trump lors d'un meeting de campagne à Martinsburg, le 26 octobre 2020 en Pennsylvanie SAUL LOEB-AFP

    Plus qu'une semaine avant l'élection: la course à la Maison Blanche est entrée mardi dans sa phase finale, Joe Biden et Donald Trump faisant chacun campagne dans des Etats normalement considérés acquis pour les républicains, signe de l'immense défi dressé devant le président.

    De Washington à Las Vegas, en passant par le Michigan, le Wisconsin et le Nebraska: comme d'habitude c'est Donald Trump qui a prévu la journée de meetings la plus dense.

    Son rival démocrate se déplace lui uniquement dans l'Etat de Géorgie, dans le Sud conservateur où encore récemment personne n'aurait envisagé que M. Trump puisse être battu.

    Mais l'ex-magnat de l'immobilier, si l'on se fie aux sondages qui le donnent à la traîne, pourrait avoir de mauvaises surprises le 3 novembre dans certains bastions républicains. Parmi lesquels le Nebraska, qui n'a voté démocrate qu'une seule fois en un demi-siècle.

    - Trump revigoré ? -

    C'est pourtant un Trump requinqué qui remet le cap sur le Midwest, région qui lui avait tant réussi en 2016: le président a obtenu lundi la confirmation finale de la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême des Etats-Unis, un mois seulement après l'y avoir nommée.

    Au terme d'une procédure menée au pas de charge, profitant d'une majorité républicaine au Sénat menacée de voler en éclats le 3 novembre, le président a réussi son pari et cimenté à droite, possiblement pour des décennies, l'institution qui tranche les grandes questions de société aux Etats-Unis. M. Trump a fait entrer trois juges à la haute cour en moins de quatre ans.

    De quoi contenter son électorat et détourner un temps les regards de sa gestion critiquée de la pandémie de Covid-19.

    Convoquant à la hâte une cérémonie de prestation de serment pour Mme Barrett, Donald Trump est apparu radieux à ses côtés, lundi soir au balcon de la Maison Blanche, évoquant un "jour historique".

    La juge Barrett, qui a de nouveau prêté serment mardi devant le président de la Cour suprême, pourra dans la foulée commencer à siéger à la plus haute juridiction du pays.

    Celle-ci a le dernier mot en cas de litige électoral, une éventualité qui soulève des inquiétudes tant le président veut accréditer la thèse infondée d'un scrutin déjà entaché de fraudes à grande échelle, du fait de l'importance prise par le vote par correspondance.

    - Philadelphie sous tension -

    La dernière semaine de campagne, celle de tous les dangers, pourrait voir revenir en force une question taraudante dans la société américaine: celle des brutalités policières et du racisme à l'encontre de la population noire, qui a agité le pays après la mort de George Floyd fin mai à Minneapolis.

    La ville de Philadelphie a en effet été le théâtre dans la nuit de lundi à mardi d'une flambée de violence, après qu'un Afro-Américain de 27 ans souffrant de problèmes psychologiques eut été abattu par des policiers.

    La police de la plus grande ville de Pennsylvanie a assuré que la victime tenait un couteau. Dans un communiqué adressé à l'AFP, les forces de l'ordre ont affirmé compter 30 agents blessés dans les affrontements qui ont suivi l'homicide.

    De récents faits similaires, dénoncés par le mouvement Black Lives Matter ("Les vies des Noirs comptent"), ont suscité des réponses extrêmement contrastées de la part de MM. Biden et Trump, le premier promettant des mesures pour endiguer les injustices subies par les minorités raciales, le second condamnant un chaos selon lui orchestré par les démocrates.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS