fbpx
    Monde
  • | Crée le 22.11.2022 à 07h00 | Mis à jour le 22.11.2022 à 07h02
    Imprimer
    L'Angleterre a fait des débuts tonitruants dans son Mondial en écrasant 6-2 l'Iran AFP - GIUSEPPE CACACE
    L'Angleterre a fait des débuts tonitruants dans son Mondial en écrasant 6-2 l'Iran pendant que les Pays-Bas ont battu le Sénégal, champion d'Afrique, 2-0

    L'Angleterre a fait des débuts tonitruants dans son Mondial en écrasant 6-2 l'Iran, dont les joueurs ont refusé de chanter l'hymne national en solidarité avec les victimes du mouvement de révolte dans leur pays.

    Dans le deuxième match de la nuit, les Pays-Bas ont battu le Sénégal 2-0. Avant leur entrée dans le tournoi, on ne savait pas trop où ils en étaient après une période difficile et il y aura des adversaires plus compliqués que l'Iran, mais il faudra compter avec l'Angleterre. 

    Grâce notamment à leur étincelante jeune génération, les Anglais n'ont pas fait traîner les choses. Jude Bellingham, 19 ans (35e) et Bukayo Saka, 21 ans (43e, 62e) puis des plus expérimentés Raheem Sterling, (45+1), Marcus Rashford (71e) et Jack Grealish (90e). Le sélectionneur n'a pas versé dans l'euphorie pour autant dans ce groupe, où les Anglais croiseront encore les Etats-Unis et le pays de Galles. "On est très content de démarrer comme ça, surtout de notre jeu offensif (...) Je n'ai pas aimé la fin du match et la façon dont on a pris les deux buts, c'était indigne de notre niveau. Il faudra être meilleur qu'aujourd'hui contre les Etats-Unis. C'est un très bon début et une bonne base pour construire, mais on doit être meilleur si on veut aller loin", a lancé Gareth Southgate.

    Dans un match comptant 24 minutes de temps additionnel (14 en 1re période et 10 en seconde), en raison de blessures, l'Iran a réduit le score grâce à un doublé de Mehdi Taremi (65e, 90+13 s.p.) mais encaisse sa pire défaite en Coupe du monde, plus cuisante que le 4-1 face au Pérou en 1978.

    Pas d'hymne national iranien

    Dans la foulée d'Angleterre-Iran, la première véritable grosse affiche du tournoi opposait le Sénégal, champion d'Afrique, aux ambitieux Pays-Bas du sélectionneur Louis van Gaal. 


    Le match Pays-Bas - Sénégal a tourné à l'avantage des Oranje, qui ont arraché une victoire précieuse (2-0) en fin de match d'abord par Cody Gakpo (84e) puis Davy Klaassen dans le temps additionnel (90+9).  AFP - OZAN KOSE

    Mais dans cette Coupe du monde, il n'est pas question que de football et la politique n'est jamais loin. Ce fut encore le cas lors d'Angleterre-Iran. Les joueurs iraniens se savaient scrutés ! Allaient-ils afficher leur solidarité avec les victimes de la révolte dans leur pays ? Dès les premières notes la réponse est venue. Les joueurs sont restés figés, le visage impassible, s'abstenant de chanter l'hymne national.

    Durant la semaine, leur capitaine Alireza Jahanbakhsh avait expliqué que les joueurs décideraient "collectivement" de chanter ou non. Et dans les tribunes occupées par les Iraniens, une banderole en anglais "Femmes Vie Liberté" a brièvement été déployée.

    Pas de brassard "One Love" 

    Cet avant-match fut le seul moment de protestation "politique" au Stade Khalifa alors que l'on pouvait s'attendre à un second, côté anglais cette fois. Les Anglais, comme six autres pays européens, avaient annoncé leur intention de porter le brassard coloré "One Love", symbole d'inclusion. Mais après discussions avec la Fifa, ces pays ont renoncé, à quelques heures du coup d'envoi.

    "La Fifa a été très claire, elle imposera des sanctions sportives si nos capitaines portent les brassards sur le terrain. En tant que fédérations nationales, nous ne pouvons pas demander à nos joueurs de risquer des sanctions sportives, y compris des cartons jaunes", ont écrit les fédérations. Un recul qui a été très critiqué en Angleterre.

    Depuis sa désignation pour organiser l'événement en 2010, le Qatar est en butte à de vives critiques sur la question des droits humains, notamment ceux des personnes LGBTQ+.

    © Agence France-Presse

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS