fbpx
    Nord
  • | Crée le 10.08.2021 à 10h15 | Mis à jour le 10.08.2021 à 10h41
    Imprimer
    Le médecin a été agressé au service des urgences. Photo Gédéon Richard
    Joachim Tutugoro, directeur du centre hospitalier du Nord, a vivement réagi à l’agression d’un médecin, dimanche au service des urgences du Pôle sanitaire de Koné

    Joachim Tutugoro, directeur du Centre hospitalier du Nord, a fortement réagi à l’agression au sein de son établissement d’un médecin : " Ce dimanche s’est présenté un couple avec un bébé aux urgences du Pôle sanitaire du Nord à Koné.

    Après les premiers échanges oraux (interrogatoire clinique) entre le médecin et les parents de l’enfant, permettant au médecin d’orienter ses investigations, le père du bébé s’est mis à frapper le médecin au visage et au corps avec des menaces de mort : " je vais te tuer… ".

    L’individu a été finalement interpellé et embarqué par le peloton de gendarmerie de Koné qui a été appelé. L’équipe médicale a quand même procédé à la prise en charge de l’enfant.

    Le médecin doit son salut à ses propres réflexes de protection corporelle.

    Cet épisode vient alourdir l’atmosphère générale de la prise en charge sanitaire des populations du nord, avec les fermetures intermittentes des dispensaires. À cela se rajoutent, les actes d’incivilité commis dernièrement sur ces mêmes personnes et leurs biens, à leurs propres domiciles à Koné et Pouembout.

    La direction de l’établissement dénonce et condamne fermement ces agissements irresponsables, qui nuisent à la prise en charge médicale de nos populations.

    Le personnel de santé a pour vocation de soigner les personnes, mais sûrement pas de se faire agresser par elles.

    Une plainte a été déposée par l’établissement à l’encontre de l’agresseur.

    Un nombre élevé de personnes employées au sein de mon établissement disposent de niveau de qualifications élevées et exercent à des postes à responsabilités importantes, dont nous ne disposons pas sur le territoire. Leurs départs suite à ces exactions mettront grandement en difficulté le fonctionnement de nos services, au regard des difficultés que nous éprouvons à attirer ces compétences en province Nord."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS