fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 24.11.2020 à 11h54 | Mis à jour le 24.11.2020 à 15h50
    Imprimer

    Ce matin, les deux députés Calédonie ensemble ont solennellement demandé à l’État de gérer directement le dossier de reprise de l’usine du sud et de donner les moyens aux deux offres concurrentes de figurer au même niveau de détail. En clair, il s’agit de repousser la date butoir fixée par Vale et permettre à Korea Zinc de venir elle aussi expertiser l’usine du Sud afin de détailler son offre.

    Pourquoi l’État ? « Parce que depuis plus de 30 ans, c’est lui qui pilotait toutes les grandes décisions en matière de nickel », résume Philippe Gomès. Aussi parce que, in fine, c’est l’État qui a toujours investi directement ou indirectement le plus d’argent dans le nickel calédonien.

    Depuis la vente de la SMSP par Jacques Lafleur à la province Nord en 1990, en passant par le préalable minier, les garanties financières et les défiscalisations apportées aux constructions des usines du Nord et du Sud; jusqu’aux prêts accordés aux trois usines pour les sortir du gouffre à la fin des années 2010, etc.

    Ils ne l’ont pas dit, mais le bruit de fond du discours des deux députés était qu’en Calédonie, « le nickel est un sujet beaucoup trop politique pour être laissé aux seuls politiques et acteurs économiques locaux. » Pas faux. Il suffit de voir l’embrasement des partis calédoniens, les grèves, blocages et autres turbulences qui ont bousculé la vie du pays au cours des dernières semaines.

    Dernier point. Selon Calédonie ensemble, l’actionnariat du pays dans cette reprise, si élevé soit-il, doit privilégier les collectivités (Nouvelle Calédonie et les trois provinces). Mais il ne doit pas être étendu aux particuliers, aux salariés, au Sénat coutumier ou aux chefferies. « L’addition des intérêts privés n’a jamais fait l’intérêt général », a tranché Philippe Gomès.

     

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS