fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 25.10.2020 à 09h29 | Mis à jour le 25.10.2020 à 22h08
    Imprimer
    Elie Poigoune, membre du Comité des sages, lors de l'accueil de Sébastien Lecornu, ce dimanche après-midi, au centre culturel Tjibaou. Photo Nicolas Petit Photo Jean-Alexis Gallien-Lamarche
    Le ministre des Outre-mers a demandé au Comité des Sages de formuler des propositions pour que l’histoire contemporaine récente soit mieux enseignée dans les établissements scolaires.

    [MàJ 20h30] Sébastien Lecornu a confié au comité des Sages la mission de formuler des propositions pour que l’histoire récente soit mieux enseignée à l’école. « Lors des interventions qu’ils ont réalisées dans les collèges et lycées, ils ont été frappés de constater que certains jeunes ne savaient pas ce qu’était un référendum », a indiqué le ministre.

    « On ne peut pas construire l’avenir si on a oublié ce qui s’est passé dans les années 80. J’ai l’impression d’enfoncer une porte ouverte mais j’ai aussi l’intuition que certains pourraient vite oublier, donc je considère qu’il est important, en plus des visites protocolaires, d’avoir ce temps de mémoire et de souvenir pour construire l’avenir », a expliqué le ministre des Outre-mers au sortir de sa réunion avec le comité des Sages.

    Toutes les informations dans votre journal de demain lundi, en page Pays.

    [17h30] Après une coutume et une visite du centre culturel Tjibaou, guidée par Emmanuel Tjibaou, Sébastien Lecornu préside actuellement une réunion du comité des Sages.

    [15h00] Après cet hommage à l'ancien député, Sébastien Lecornu est parti pour le centre culturel Tjibaou. Il est actuellement en train de visiter ce lieu incontournable après une coutume avec Emmanuel et Marie-Claude Tjibaou.

    Il réunira ensuite le Comité des sages pour une réunion à l'issue de laquelle il prendra la parole devant la presse.

    [14h30] Le ministre des Outre-mer s'est recueilli sur la tombe de Jacques Lafleur au cimetière du 4e kilomètre, à Nouméa. Un moment partagé avec Isabelle Lafleur mais également le haut-commissaire, le président du gouvernement Thierry Santa, le député Philippe Dunoyer, la présidente de la province Sud Sonia Backès ou encore la maire de Nouméa Sonia Lagarde.

    « C'est important pour nous, la famille Lafleur, qu'il soit reconnu pour ce qu'il a fait, pour ce qu'il a laissé dans l'histoire mais je crois que c'est important pour l'ensemble des Calédoniens. On a besoin de se souvenir de cette poignée de mains, de se souvenir que Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur ont été capable d'arrêter une véritable guerre civile. On dit pudiquement les évènements mais ce n'est pas vrai, c'était une guerre civile. Il ne faut jamais l'oublier et c'est important qu'un ministre de la République puisse venir rendre homme aussi bien à l'un qu'à l'autre. On a pu échangé sur beaucoup de choses, sur ma famille mais aussi de l'avenir. Il est encore très prudent, il écoute d'abord. Il est conscient qu'il y a des choses à faires et que tout le monde peut y participer et qu'on a tous intérêt à y participer pour aller au bout des choses », a déclaré Isabelle Lafleur.  

    [09h00] Le ministre des Outre-mer entame, ce dimanche, le deuxième jour de sa visite en Nouvelle-Calédonie.

    Après avoir remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, samedi soir, Sébastien Lecornu a un programme chargé aujourd'hui.

    Le responsable politique est actuellement en train d'assister à la messe en la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa. À midi, il déjeunera avec des personnalités religieuses, morales et philosophiques à la résidence du haut-commissariat avant de se recueillir, à 14 h 30, sur la tombe de Jacques Lafleur, au cimetière du 4e km (Nouméa). Un hommage qui devrait être rendu en la présence de Sonia Lagarde mais également d'Isabelle et Pascal Lafleur.

    Le ministre s'arrêtera ensuite au centre culturel Tjibaou pour une visite. L'agenda de Sébastien Lecornu précise qu'un geste coutumier sera effectué et que le Comité des sages sera réuni.

    La fin de la journée s'annonce beaucoup plus politique. Il doit s'entretenir, à 18 h 15, avec Thierry Santa, le président du gouvernement avant de rencontrer l'ensemble des membres de l'exécutif.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS