fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • G.C. | Crée le 15.04.2021 à 11h35 | Mis à jour le 15.04.2021 à 17h49
    Imprimer
    L’Institut d’émission d’outre-mer a fait le bilan de l’année 2020. Image IEOM
    Crise sanitaire, conflit de l’usine du Sud, référendum, budget non voté… Les différentes "crises" se sont ajoutées à "un fond de fragilités accumulées par plusieurs années de croissance ralentie", estime l’Institut d’émission d’outre-mer dans une analyse publiée jeudi matin. L’économie reste malgré tout "résiliente".

    "Les situations sectorielles sont très hétérogènes", relève l’IEOM. "Les secteurs tournés vers l’extérieur sont en grande difficulté et ne subsistent que grâce aux mesures de sauvegarde." À l’inverse, les domaines qui "s’appuient sur la demande interne ont rapidement retrouvé leurs fondamentaux."

    Le produit intérieur brut (PIB), soit la richesse créée en une année par la Nouvelle-Calédonie, a perdu entre 52 et 62 milliards en 2020 (entre -5,6 % et -6,7 % par rapport à 2019).


    Yann Caron, directeur de l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM). Photo archives LNC

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS