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    Nouvelle Calédonie
  • P. Ch. | Crée le 04.03.2021 à 12h45 | Mis à jour le 04.03.2021 à 16h42
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    Erick Roser, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, entouré des responsables pédagogiques et de l’enseignement ainsi que de membres du comité des Sages. Photo P. Ch.
    Pour la première fois, un concours d’histoire-géo va être lancé auprès des troisièmes et classes de lycées. Les professeurs d’histoire-géo vont eux aussi plancher sur les enjeux de l’apprentissage des programmes adaptés. Objectif : mieux transmettre l’histoire du pays aux citoyens de demain.

    Comment faire en sorte que les élèves calédoniens s’approprient mieux l’histoire du pays ? Le vice-recteur, Erick Roser, a annoncé ce jeudi matin l’organisation d’un concours d’histoire contemporaine et de géographie de la Nouvelle-Calédonie, à destination des classes de troisième et des lycées.

    La forme de cette production sera très libre (exposition, film, livre etc.) mais l’objectif est " d’impliquer davantage les élèves afin qu’ils s’approprient l’histoire calédonienne, a expliqué le vice-recteur. Donner des clés de compréhension sur le passé peut permettre de regarder le présent avec de la hauteur, de la distance et de la précaution ".

    La deuxième initiative annoncée par le vice-recteur concerne les enseignants : à la fin du mois de mars, un séminaire va rassembler les enseignants d’histoire-géo pour " réfléchir aux difficultés, aux enjeux et aux perspectives liées à l’enseignement des programmes adaptés ".

    Une démarche inédite puisque ce type de colloque n’avait jamais été organisé par le passé.

    Erick Roser était à cette occasion notamment entouré par des membres du conseil des Sages. Ils étaient intervenus dans les établissements scolaires pendant la deuxième campagne référendaire pour, entre autres, livrer leur témoignage sur l’histoire récente du pays.

    Plus d’informations à retrouver dans votre prochaine édition.

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