fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • P. Ch. | Crée le 28.09.2022 à 11h00 | Mis à jour le 28.09.2022 à 11h06
    Imprimer
    De gauche à droite : Hoïlane Wabete, Jean-Paul Helloa, Luther Voudjo, Patrick Eatene et Philippe Wejieme ont présenté les objectifs des assises de l’enseignement impulsées par l’Alliance scolaire de l’église évangélique (Asee). Photo P. Ch.
    Qui est-ce qu’on forme, comment le fait-on et quel projet d’homme veut-on construire ? Ces questions seront au cœur des assises de l’enseignement lancées par l’alliance scolaire de l’église évangélique (Asee), qui réunira l’ensemble des acteurs éducatifs du pays : le vice-rectorat, la Denc, la Felp et la Ddec sont également conviés à cette vaste réflexion.

    A l’heure où "le pays s’apprête à réfléchir à une nouvelle offre institutionnelle", les responsables de l’Asee (alliance scolaire de l’église évangélique) ne "voulaient pas rester les bras croisés", explique Luther Voudjo, directeur de l’Asee. L’alliance scolaire compte 15 écoles primaires, 6 collèges, 2 lycées et 8 internats, essentiellement implantés en brousse et dans les Loyauté.

    En se basant sur l’invitation figurant dans le discours de politique général de Louis Mapou ("Que faire pour que notre diversité fasse pays ?", l’Asee veut donc initier une vaste réflexion sur "le modèle éducatif de demain. Il s’agit de former et d’éduquer les enfants du pays, quels qu’ils soient, dans l’apprentissage du meilleur de l’ensemble des cultures du pays, faisant de notre diversité une richesse", explique Luther Voudjo

    Pour contribuer à cette réflexion, trois dates sont prévues :

    - le 28 octobre à l’auditorium de la province Sud, pour plancher sur le thème suivant : comment le projet & éducatif du pays peut-il imprégner les spécificités des différentes organisations en matière d’enseignement et d’éducation ?

    - Les 24 et 25 novembre, à l’université de la Nouvelle-Calédonie, pour réfléchir à la formation des cadres de demain.

    - Le dernier temps fort aura lieu les 27, 28 et 29 avril 2023, avec la question " quelle école pour quel projet de société ?

    Plus d’informations à retrouver dans votre édition numérique et papier du jeudi 29 septembre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS