fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 23.09.2020 à 18h28 | Mis à jour le 23.09.2020 à 19h42
    Imprimer
    Photo : Niko Vincent
    La province Sud a signé, ce mercredi, une convention avec la Secal à qui elle déléguera la construction d'un écopôle sur un terrain de deux hectares dans la zone d’activité de Ducos.

    La livraison n'est pas attendue avant mi 2023. « C’est un site industriel qui a vocation à héberger des entreprises spécialisées dans le recyclage de nos déchets ménagers. Un espace de co-working des déchets en quelque sorte, résume Philippe Blaise, premier vice-président de la Maison bleue, en charge de l’environnement. C’est un vrai enjeu de société et économique. Il s’agit d’arrêter d’enfouir tous ces déchets pour donner du travail aux gens et aller chercher de la valeur ajoutée en les triant et en les recyclant. »
     

    Loin derrière l’industrie (9 500 tonnes) et le BTP (1 280 tonnes), la production de déchets ménagers ou non dangereux issus d’entreprise avoisinait les 200 000 tonnes en province Sud, en 2017. Or une grande partie (157 000 tonnes) finissait sous terre à l’ISD de Gadji. Quant aux 40 000 tonnes _ seulement _ de déchets valorisés, bon nombre étaient encore exportés par voie maritime, puis traités à l’étranger. Pourtant, plusieurs sociétés commencent à s’intéresser de près à cette question et se lancent dans cette filière encore balbutiante sur le Caillou.

     

    Plus d'informations dans votre édition de vendredi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS