fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 11.07.2021 à 08h55 | Mis à jour le 11.07.2021 à 10h51
    Imprimer
    En quelques années, la pointe sud de l’îlot Maître a été érodée d’une trentaine de mètres. La forêt sèche se retrouve désormais dans l’eau. Photo Anthony Tejero
    L’association X-Graines expérimente de nouvelles techniques de plantation pour reconstituer la végétation des îlots menacée par les changements climatiques et par l’homme.

    Pour lutter contre l’érosion des îlots, la végétation joue un rôle essentiel puisqu’elle permet notamment de fixer le sable. Mais avec les activités humaines et la montée du niveau des océans, ce phénomène s’accentue et ne laisse plus le temps à cet écosystème forestier de se régénérer naturellement.

    C’est pourquoi l’association X-Graines expérimente de nouvelles techniques de plantation pour accélérer cette dynamique. Bombes végétales, semis direct de graines récoltées à même les arbres, mise en terre de boutures… Samedi, une trentaine de bénévoles ont testé ces méthodes innovantes sur une parcelle dénudée de l’îlot Maître.

    Dans six mois, l’association tirera un bilan pour voir si les résultats sont meilleurs que lors de plantations classiques qui enregistrent jusqu’à 70 % de pertes sur les îlots.


    L’association X-Graines menait, samedi, sa première opération sur un îlot. Photo Anthony Tejero

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS