fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 08.12.2020 à 07h10 | Mis à jour le 08.12.2020 à 15h35
    Imprimer
    La circulation est perturbée à Boulouparis ce mardi matin, à l’intersection de la route qui mène vers Thio. Photo B.B. Lion
    Le point 

    [15h31] « Suite à l'annonce du partenaire industriel Korean Zinc de ne plus faire partie de l'aventure, le FLNKS tient à préciser que le projet « Usine du Sud = usine » pays reste le fondement de notre vision partagé pour une meilleure maîtrise de nos ressources », écrit Victor Tutugoro, dans un communiqué diffusé ce mardi 8 décembre.

    « […] en dépit des déclarations modernes contre le colonialisrne, le gouvernement Macron démontre qu'il n'a pas de plan bien défini pour accompagner la décolonisation de notre pays », poursuit Victor Tutugoro, qui rappelle que « le FLNKS réitère enfin sa demande auprès de Vale et de l'Etat français de reconsidérer la signature pour la cession Vale NC dans la précipitation pour laisser la chance au dialogue pour qu'avec les responsables politiques locaux un nouveau repreneur métallurgique soit trouvé. »

    Le communiqué dans son intégralité


    Le FLNKS réitère enfin sa demande auprès de Vale et de l'Etat français de reconsidérer la signature pour la cession Vale NC dans la précipitation pour laisser la chance au dialogue Document FLNKS

    [14h59] « Il est clair que depuis des semaines l’Etat a choisi son camp, celui de M. Beurrier et de Mme Backès et a laissé ces derniers faire leur mauvais coup au pays sans jamais seulement faire mine de s’y opposer, écrit Daniel Goa, dans le communiqué diffusé ce jour. « Et ce lundi matin Nouméa s’est réveillé avec un goût de pierres et de cendres dans la bouche. Personne ne doit croire que nous nous en réjouissons ! », ajoute le président de l’Union calédonienne.

    « Je le dis, poursuit Daniel Goa, la douleur de la situation ne nous fait pas oublier son origine. Quel que soit le pays, il n’y a de colère et de révolte que parce qu’il y a des humiliations, des provocations et des injustices. »

    « Le jour approche où tous les citoyens comprendront qu’on les a, une fois encore, trompés. La lutte pour l’usine du Sud “usine pays” va se poursuivre. Elle doit se poursuivre. Et l’on peut compter sur l’UC pour s’y employer. »

    Le communiqué dans son intégralité

    COMMUNIQUÉ UC – 8 décembre 2020 by Les Nouvelles calédoniennes on Scribd

    [14h46] Le Mont-Dore Sud est privé de carburant et de gaz. La station service de La Coulée a vendu sa dernière goutte de gasoil à 13h30. Quant à celle de Plum, elle était déjà à sec, hier, en début d’après-midi et n’a pas pu être ravitaillée depuis.
    Si elles restent toutes deux ouvertes, ce n’est pas le cas de la station Shell de la route de la Corniche qui a décidé de fermer. A noter que le Casino de La Coulée fermera ses portes à 17 heures.

    [14h16] A Boulouparis, plus de 200 personnes participent à un rassemblement pacifiste devant l’agence de la BCI. « On en a marre de subir les blocages et les violences. Nous sommes venus nombreux manifester notre mécontentement », exprime un habitant exaspéré.


    Plus de 200 personnes se sont réunies à Boulouparis. Photo B.B.

    Des banderoles érigées en travers de la route ont obligé les automobilistes à ralentir mais l’ambiance était bonne, même si quelques jeunes ont provoqué les pacifistes.


    Plus de 200 personnes se sont réunies à Boulouparis. Photo B.B.

    [14h05] La RT1 est désormais bloquée au nord de La Foa. Des véhicules sont bloqués jusqu’à Focola.


    Barrage sur la RT1, à hauteur de Focola. Photo DR

    La route provinciale est également bloquée par les gendarmes à hauteur de Nily, dans le sens sud-nord

    [12h25] Des images des blocages mis en place à proximité de la tribu de Saint-Louis, au Mont-Dore.


    Des images des blocages en cours sur la RP1, à hauteur de Saint-Louis. Facebook Instance Coutumière Autochtone de Négociation

    [11h35] Les blocages des axes routiers de ce mardi engendrent des perturbations sur certains des services de l’OPT, des agents étant bloqués par les barrages. Le point de situation :

    Agences OPT :
    - zone Nouméa et Agglomération : Agence de Tontouta fermée, l’Agence Entreprises est ouverte ainsi que les autres agences
    - zone Est : agences ouvertes aux horaires habituels
    - zone Nord : annexe de Népoui fermée pas de perturbation pour les autres agences
    - zone Iles : agence de Yaté fermée, pas de perturbation pour les autres agences
    - zone Sud : agence de Boulouparis ainsi que l’annexe de Moindou sont fermées, Poste Mobile annulées sur Boulouparis et Païta

    Service clientèle : Pas de perturbation

    Courrier et colis :
    - distribution : La distribution est perturbée sur le Mont-Dore
    - expédition : Expédition bloquée vers les îles et l’international

    Plus d’informations à venir.

    [11h20] Les policiers du Mont-Dore viennent d’être alertés de premiers caillassages au rond-point de la VDE, à La Conception.

    [11h02] Le collectif « Usine du Sud = usine pays » manifeste ce mardi matin devant le commissariat central de Nouméa, afin de « soutenir » la cinquantaine de personnes placées hier en garde à vue. Près de 200 personnes sont réunies sous les banians, applaudissant les noms des personnes, énoncés au micro par André Selefen.


    Devant le commissariat central, des membres du collectif demande, t la libération de leurs camarades. Photo Gilles Caprais

    Le Comité dénonce les conditions de détention et demande une libération rapide de leurs « camarades ».


    A Thabor, les pompiers tentent d’accéder à la plaine de Saint-Louis pour intervenir sur un incendie. Photo Baptiste Gouret


    La circulation est perturbée à Boulouparis ce mardi matin, à l’intersection de la route qui mène vers Thio. Photo B.B. Lion

    [10h54] Au Mont-Dore, la RP1 est bloquée juste avant Thabor. Les pompiers tentent de se frayer un chemin vers la plaine de Saint-Louis, où un un début d’incendie à été constaté.


    La circulation est perturbée à Boulouparis ce mardi matin, à l’intersection de la route qui mène vers Thio. Photo B.B. Lion

    [10h54] L’USTKE indique que la grève générale dans le secteur privé interprofessionnel prévue ce mardi 8 décembre, de 0 heure à minuit, est maintenue.

    [10h35] Un barrage filtrant a été disposé sur la RT1 au niveau de Fonwhary, à l’intersection vers Farino et Sarraméa. Des branchage et pneus sont en travers de la route

    En conséquence, la Mairie de La Foa informe que les élèves scolarisés sur la commune et résidant au nord de l’intersection de Fonwhary sont évacués à leur domicile. La commune appelle les parents concemés qui ne bénéficient pas des transports scolaires des communes de Moindou et de Farino à venir récupérer leurs enfants et à rentrer chez eux.
    Quant aux élèves habitant La Foa, ils peuvent rester dans les écoles qui sont ouvertes afin de ne pas pénaliser tes parents. Et la mairie indique qu’elle est ouverte pour accueillir les personnes bloquées.

    [10h05] Dans un communiqué conjoint, diffusé ce mardi matin, l’Ican et le collectif « Usine du Sud = usine pays » s’expriment « sur le devenir de l’usine » : « Nous voulons une usine rentable et qui amène la prospérité pour le pays et les générations futures. […] Nous ne voulons pas d’une usine au rabais avec à la tête des spéculateurs véreux car, dans un an, cette usine sera encore déficitaire et nous refusons l’exportation du minerai de Goro au profit d’intérêts étrangers. »

    « Après le retrait du seul projet industriel proposé par Sofinor/Korea Zinc, nous demandons à Vale Monde d’assumer la pleine responsabilité de sa décision de quitter la Nouvelle-­‐Calédonie. Cette responsabilité se pose au niveau environnemental, notamment au niveau du passif du bassin KO2 qui ne doit plus être exposé plus longtemps, à une possible rupture du barrage », ajoutent John-Rock Tindao et Raphaël Mapou.

    Sur les affrontements qui « ont eu lieu lors des interventions musclées des forces de l’ordre », dimanche 6 et lundi 7 décembre sur le site de l’usine du Sud, dans la ville de Nouméa et les communes du grand Nouméa, l’Ican et le collectif « regrettent les conséquences sur les personnes et les biens » et « demandent que chaque mobilisation se fasse dans un cadre organisé avec un service d’ordre approprié en faisant en sorte de ne pas répondre à toutes provocations d’où qu’elles viennent ».

    En solidarité à la cinquantaine de personnes interpellés ce lundi par les forces de l’ordre, les deux entités appellent au sitting organisé depuis 10 heures ce matin, devant le commissariat central de la police nationale, à Nouméa.

    Communique 081220 PRESSE by Les Nouvelles calédoniennes on Scribd

    [9h40] Depuis 5 heures du matin, une soixantaine de manifestants perturbent la circulation à la sortie nord de Boulouparis. Pneus brûlés, cailloux et branchages ont été mis en travers de la route et une distribution de tracts a lieu, mais la circulation est maintenue.
    « Nous tiendrons aussi longtemps qu’il le faudra et ce n’est pas le retrait de Korea Zinc qui changera notre détermination », a assuré Pierre Chanel, responsable de la manifestation sur Boulouparis. Les commerçants du complexe Tranduc vont certainement fermer à midi faute de clients. Suite à un appel lancé sur Facebook, l’organisation d’une manifestation pacifiste anti-blocage est prévue, à 13 heures, devant la mairie.


    La RT1 est bloquée au nord de Bourail, juste avant l’intersection qui mène à Houaïlou. Photo Virginie Paillard


    Des automobilistes signalent un barrage filtrant sur la RT1 sur le pont de Païta-Nord, ce mardi matin. Photo DR

    [9h35] Victor Tutugoro a confirmé que les représentants du FLNKS ne participeront pas à la prochaine réunion politique du groupe dit « Leprédour », prévue ce jeudi 10 décembre au haut-commissariat, sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie et la problématique du nickel.

    [8h50] Depuis ce matin, à Bourail, la RT1 est bloquée juste avant l’intersection avec la RT3, qui mène à Houailou. Conséquence : une file de voiture s’étend sur 2,5 km. Plusieurs automobilistes auraient fait le choix de rebrousser chemin. Selon nos informations, le barrage pourrait être levé à midi.

    [8h02] Le collectif « Usine du Sud = usine pays » donne rendez-vous à 10 heures devant le commissariat central de Nouméa pour un sitting.

    [7h05] À Bourail, des automobilistes signalent un « blocage » sur la RT1 au niveau de Néméara, à l’embranchement de la transversale qui rejoint Houaïlou.

    Le pont de Païta-Nord fait l’objet d’un barrage filtrant, sur la RT1. Des hommes sont positionnés sous le pont, comme l’indiquent des photos publiées par plusieurs internautes, bloquant ainsi l’accès à N’dé, Naia, Tiaré, etc. Des feux ont été allumés avec des palettes.

    Toujours à Païta, la RT1 serait coupée au niveau de la tribu de Saint-Laurent. Des images montrent des voitures faisant demi-tour mais nous n’avons pas encore la confirmation de cette information.
    Pour l’heure, il semblerait que des obstacles sont positionnés sur la chaussée mais des voitures semblent pouvoir passer.

    Au Mont-Dore, la RP1 reste bloquée au niveau de Saint-Louis ce mardi matin, indique la mairie, qui a mis en place des navettes maritimes entre le débarcadère du Vallon Dore et la marina de Boulari, comme hier.

    Hier soir, le collectif Cöö a décid, « étant donné le Projet Usine du Sud est entre les mains des politiques », que « aujourd’hui, tous les sites miniers SLN de Thio Plateau, Camp des Sapins, Mine des Coutumiers, Chargement, Bâtiment Administratif SLN » resteront fermé jusqu’à Nouvel ordre.
    Il est, par ailleurs, « demandé à la population de Thio de se rendre à l’entrée de Thio Boulouparis où une mobilisation avec les militants de Boulouparis se fera avec banderole, micro ouvert… »

    Plusd’informations à venir.


    Communiqué de Daniel Goa, président de l’Union calédonienne. Capture d'écran Facebook Union calédonienne

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS