fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Tomislav Govekar | Crée le 02.02.2021 à 07h14 | Mis à jour le 02.02.2021 à 16h25
    Imprimer
    La localisation de la dépression tropicale ce mardi vers 16h15. Source : Windy.com
    Les îles Loyauté et la côte Est passeront en alerte cyclonique de niveau 2 à partir de 20 heures.

    [16h11] Une réunion préparatoire du SIVM Sud à la saison cyclonique s'est déroulée ce matin à La Foa.
    Voici la liste des lieux de vie secourus en cas de crise :
    - Boulouparis centre: centre socioculturel
    - Tomo: maison des femmes
    - Sarraméa : foyer socio culturel
    - Moindou : mairie
    - La Foa : centre socioculturel Francis-Rossi

    [16h05] L'OPT indique que les agences recevant du public dans le communes concernées par l'alerte cyclonique de niveau 1 et l'alerte cyclonique de niveau 2 resteront fermées ce mercredi 3 février.

    Toutefois, les centres de relation clientèle (1000, 1012, 1013, 1016 ainsi que le centre financier de Nouméa) resteront opérationnels.

    [16 heures] A Nouméa, les plaisanciers se préparent à l'arrivée de la dépression tropicale Lucas. Reportage à Port-Moselle où vous avez jusqu'à 19 heures pour mettre en sécurité votre navire.

    [14h56] A partir de 20 heures, dès le début de l'alerte 2, la population de Lifou doit rester strictement confinée dans un lieu sécurisé. Plus aucun déplacement n'est autorisé pour des raisons évidentes de sécurité.
    En cas de nécessité, voici les numéros d'urgence :
    - pompiers de Lifou au 18
    - autres numéros de la commune : 83 68 86, 79 26 08, 79 89 80 ou 72 01 33.

    [14h54] La Ville du Mont-Dore informe ses administrés que deux centres d'accueil seront ouverts ce mardi 2 février, à compter de 19 heures :
    - la salle omnisports de Boulari pour la partie nord
    - la salle omnisports de la Briqueterie pour la partie sud

    Un accueil est également prévu à l'école La Rizière, à La Coulée, le mercredi 3 février au matin, en cas de montée de la rivière de La Coulée.

    Pour de plus amples informations, les administrés peuvent contacter le numéro vert de la ville : 05 15 16.

    [14h50] A Ouvéa, l'alerte cyclonique de niveau 2 sera déclenchée ce mardi, à 20 heures.
    La mairie de la commune indique que l'activité économique doit progressivement cesser et l'ensemble des travailleurs devront avoir quitter leur lieux de travail avant 18 heures.

    Les populations résidant au bord du littoral sont invitées à se mettre à l'abri soit dans les maisons communes des tribus soit dans les centres d'accueil de la commune et la province :
    - la salle omnisports de Hnyiméfiè (pour le centre)
    - la salle de mariage de la mairie (Hwadrilla)
    - la salle de réunion de l'antenne de la province des îles (Hwadrilla)
    - la résidence scolaire du collège Mua Tiaou à Lekine (pour le sud)
    - la maison commune de Weneky (pour le nord)

    A partir de 20 heures, début de l'alerte 2 : la population doit rester strictement confinée dans un lieu sécurisé, plus aucun déplacement n'est autorisé pour des raisons évidentes de sécurité.

    En cas d'urgence, voici les numéros d'urgence :
    - pompiers de Hwadrilla : 18
    - numéro d'unique de crise de la commune au 45 71 11

    [14h34] En raison du déclenchement de l'alerte 1 prévue ce soir à 20 heures sur Nouméa et Dumbéa, les centres de loisirs de la FOL seront fermés ce mercredi 3 février.
    La réouverture des centres se fera en fonction de la météo et des consignes de la sécurité civile.

    [14h31] Le point sur le phénomène à 14 heures.

    La dépression tropicale forte Lucas se maintient au stade de dépression tropicale forte, elle a faiblit légèrement et génère près de son centre des rafales à 130 km/h. Le phénomène poursuit sa route vers le sud-est en se rapprochant de la Nouvelle-Calédonie au stade de dépression tropicale forte.

    Lucas traversera le territoire lentement de mardi soir à mercredi, occasionnant alors des vents violents, des fortes pluies généralisées, ainsi que des fortes vagues sur le littoral.

    Les prévisions pour cet après-midi :
    - Les bandes orageuses accompagnées de fortes pluies touchent les Loyauté et la moitié Nord de la Grande Terre.
    - Le vent se renforce et souffle en rafales à 90 km/h sur le Nord-Est et Ouvéa.

    Et à partir de la nuit prochaine :

    Vent:
    - sur les Loyauté: il se renforce franchement la nuit prochaine, il souffle du secteur Est avec des rafales jusqu'à 140-150 km/h jusqu'à mercredi matin, avant de faiblir progressivement à 90 km/h en s'orientant au secteur Nord-Ouest.
    - sur le sud de la Grande Terre: à partir de la fin de nuit prochaine, il souffle du secteur Sud-Est en rafales jusqu'à 100 km/h, voire 140 km/h sur le relief. Mercredi, il s'oriente au secteur Sud puis Sud-Ouest avec des rafales jusqu'à 120 km/h. Il commencera à faiblir mercredi soir progressivement.
    - sur la moitié Nord: à partir de la nuit prochaine, il souffle du secteur Sud-Est avec des rafales jusqu'à 90 km/h sur la côte Nord-Est et 80 km/h sur la côte Nord-Ouest. Il faiblit en s'orientant au secteur Ouest mercredi après-midi avec des rafales à 60-70 km/h. L'extrême Nord reste à l'écart des vents violents.

    Fortes pluies : Lucas s'accompagne de pluies abondantes sur son passage.
    - sur les Loyauté et le sud de la Grande Terre: les pluies attendues d'ici mercredi soir sont de l'ordre de 200 mm, localement 300 mm sur le relief sud et les Loyauté
    - sur la moitié Nord: les pluies seront modérées à fortes du Nord au Sud, on attend 50 à 100 mm d'ici mercredi soir. L'extrême Nord reste à l'écart des fortes pluies. Fortes vagues: la mer devient dangereuse sur le littoral à partir de ce soir.
    - sur les Loyauté et la côte Est, on attend des vagues jusqu'à 4 m, voire 6 à 8 m sur les Loyauté en fin de nuit.
    - sur la Pointe Sud et l'Ile des Pins, les vagues atteignent 4 à 6 m la nuit prochaine, voire 6 à 8 m mercredi en journée.
    - sur la côte Ouest: les vagues atteignent 3 à 4 m mercredi.

    L'ampleur de la dégradation du temps sur le territoire, reste largement dépendante de la vitesse de déplacement et de l'intensité finales du phénomène. Il faut donc se tenir régulièrement informé de l'évolution de la situation.

    [14h02] Compte-tenu des prévisions météorologiques, les vols de demain, mercredi 3 février sont tous annulés, annonce Aircal.

    Les rotations reprendront jeudi, avec des adaptations. Et des vols supplémentaires seront mis en place vendredi et samedi.

    Les passagers concernés par les annulations sont prévenus selon le contact laissé au moment de la réservation. Ces derniers peuvent bénéficier de consignes commerciales exceptionnelles, indique la compagnie, à savoir :
    - ils peuvent reporter leur voyage ultérieurement sans pénalité jusqu'au 31 mai 2021 inclus, dans le respect de la classe tarifaire initiale,
    - ou se faire rembourser selon les conditions tarifaires de leur billet.

    [13h25] En raison des conditions météorologiques, les rotations des navettes maritimes entre le Mont-Dore et Nouméa sont suspendues ce mardi 2 et demain, mercredi 3 février. Le service reprendra le jeudi 4 février.

    [11h12] Le phénomène Lucas se maintient au stade de dépression tropicale forte. Celle-ci génère des vents à 110 km/h près de son centre et des rafales à 150 km/h, et se déplace vers le sud-est à 30 km/h. Une bande orageuse a touché le Nord de la Grande Terre ce matin en donnant des pluies modérées.

    Au cours des prochaines 24 heures, Lucas poursuit sa route vers le sud-est en se rapprochant de la Nouvelle-Calédonie. Lucas sera encore une dépression tropicale forte en touchant les Loyauté dans la nuit de mardi à mercredi, et devrait s'affaiblir en abordant le sud de la Grande Terre mercredi matin.

    En conséquence, l'alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée ce jour :

    A 12 heures sur les communes d'Ouvéa, Lifou, Maré, Poum, Ouégoa, Pouebo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houailou, Kouaoua, Canala, Thio et Yaté

    A 20 heures sur les communes de l'Ile des Pins, Mont-Dore, Nouméa, Dumbéa, Païta, Boulouparis, La Foa, Farino, Sarraméa, Moindou, Bourail et Poya.

    La préalerte cyclonique est maintenue sur le reste de la Nouvelle-Calédonie.

    L'alerte cyclonique de niveau 2 est susceptible d'être déclenchée ce jour à compter de 20 heures sur les Iles Loyauté avec un arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale effectif à compter de 2 heures avant le passage estimé en niveau 2.

    Le passage éventuel de l'alerte cyclonique de niveau 2 sur les autres communes de Nouvelle-Calédonie sera communiqué en fin de journée.

    L'ensemble de la population est invitée à rester vigilante et à faire preuve de prudence au regard de la dégradation des conditions météorologiques dans les prochaines 48 heures.

    [10h44] Une réunion de crise a eu lieu ce matin à la mairie d'Ouvéa avec l'ensemble des acteurs : conseil coutumier Iaai, la province des îles, les pompiers, la gendarmerie, Enercal, OPT, CMS de Hulup, les services de la mairie et la Sécurité civile. Cette réunion sera suivie d'un point d'étape sera fait à 15 heures, avec les recommandations.

    Selon les estimations, le phénomène touchera Iaai à 2h30 du matin, la nuit prochaine, et s'évacura vers midi au plus tard. Avec des vent à 90km/h et des rafales allant jusqu'à 130km/h.

    La mairie demande aux habitants de commencer à se préparer : ranger les tôles, tous les objets encombrants qui risquent d'être projetés avec la force du vent, et d'acheter le nécessaire (eau, bougies, piles…)

    [10h04] Compte tenu de la situation météorologique, la Ville de Dumbéa informe les usagers que la plage de Nouré est fermée et les activités d'été y sont suspendues.

    De même, le parc provincial de la Dumbéa est fermé et le dispositif de navettes suspendu à compter de ce jour, et ce jusqu'à la levée des alertes.

    [9h45] Dans un communiqué publié ce mardi matin, la ville du Mont-Dore informe ses habitants qu'à compter de ce mardi 2 février, toutes les manifestations publiques programmées sont annulées, et ce jusqu'à nouvel ordre, en raison du passage de la dépression tropicale forte Lucas.

    Cela concerne les Beach games, plage de Carcassonne, dont la dernière journée devait se tenir demain, mais également l'opération Bus 1,2,3 de jeudi ainsi que l'intégralité des animations organisées dans le cadre du festival d'été. Le centre culturel annule également toutes ses manifestations culturelles.

    À Dumbéa, la municipalité a annoncé la fermeture de la plage de Nouré et du parc provincial jusqu'à la levée des alertes.


    [8h54]
    Selon le dernier bulletin publié par Météo France NC ce mardi matin, la dépression forte Lucas se situe à 280 kilomètres au Nord de Bélep. La pression au centre du phénomène est estimée à 975 hPa. Lucas génère des vents à 110 km/h près de son centre et des rafales à 150 km/h. Il se déplace direction sud-est à 30 km/h. Une bande orageuse a touché le Nord de la Grande Terre ce matin, donnant des pluies modérées.

    Météo France indique qu’au cours des prochaines 24 heures, Lucas devrait poursuivre sa route vers le sud-est en se rapprochant du Caillou. Il sera encore au stade de dépression tropicale forte en touchant les Loyauté dans la nuit de mardi à mercredi, et devrait s’affaiblir en abordant le sud de la Grande Terre mercredi matin. Lucas devrait traverser le territoire lentement.

    [8h08] A La Foa, un centre d’hébergement sera ouvert à partir de 17 heures au centre socio-culturel. Et à Lifou, le conseil coutumier a mis en place trois centres d’hébergement : au collège Hnaizianu, à Xepenehe, au collège Laura-Boula, à Hnassé, et aux trois antennes municipales situées à Dreulu, à Mou et à Xepenehe. Contact au 75 70 39 ou 45 43 43.

    [7h43] A l’approche d’un phénomène cyclonique, la première chose à faire est de se tenir informé. Il est, en effet, primordial de suivre l’évolution de la situation et de respecter les consignes adaptées à la situation.

    En cas de préalerte cyclonique, des réserves de nourriture et d’eau doivent être constituées. La Sécurité civile conseille d’acheter des denrées qui ne nécessitent pas de cuisson. Une trousse de secours, avec les médicaments nécessaires et un kit de premiers soins, devient indispensable. Ne pas oublier les piles pour les lampes torches en cas de coupure de courant. Les bougies peuvent aussi faire l’affaire.

    [7h40] Les navires de plus de 60 m, de type minéraliers, doivent quitter la Nouvelle-Calédonie, ce mardi dès 18 heures.
    Par ailleurs, la sécurité civile rappelle que les possesseurs de bateau sont invités à amarrer leur embarcation dans les règles.

    [7h34] Air Calédonie indique suivre attentivement l’évolution des conditions météorologiques, et s’organise, à l’approche de la dépression tropicale forte Lucas, pour transporter tous les passagers prévus sur la journée du 2 février.

    Certains horaires de vols sont modifiés afin de permettre un transport serein en toute sécurité. Le détail dans le planning prévisionnel ci-dessous :

    Air Calédonie : planning prévisionnel pour le mardi 2 février 2021 by Les Nouvelles calédoniennes on Scribd

    La compagnie ajoute qu’il est fort probable que les opérations soient interrompues durant toute la journée de mercredi.

    [7h29] Le SMTI annonce la suspension de toutes les lignes du réseau Raï ce mardi 2 févrie. En cause, la dégradation prévue des conditions de circulation avec l’approche de la dépression tropicale, susceptible de bloquer les véhicules en milieu de service.

    [7h14] A 1h53, la nuit dernière, la dépression tropicale forte Lucas était à 430 km au nord de Bélep. Elle s’est accélérée et se déplaçait vers le sud-est à la vitesse de 40 km/h. Elle pourrait donc de se trouver, à 8 heures ce matin, approximativement à 200 km de Bélep.

    Le phénomène se maintient au stade de dépression tropicale forte mais s’est renforcé, indique Météo-France NC. La pression au centre est estimée à 975 hPa. Lucas génère des vents à 110 km/h près de son centre et des rafales à 150 km/h et se déplace vers le sud-est à 40 km/h.

    Conditions moins favorables
    Au cours des prochaines 12 heures, Lucas devrait atteindre le stade de cyclone tropical, puis commencer à rencontrer des conditions moins favorables qui stoppent son renforcement.
    Le phénomène poursuit sa route vers le sud-est en se rapprochant de la Nouvelle-Calédonie.

    Il est prévu que Lucas passe sur la Nouvelle-Calédonie à partir de la nuit de mardi 2 à mercredi 3 février. Le vent se renforce dans la journée de mardi, avec des rafales jusqu’à 90 km/h aux Loyauté notamment.

    Fortes pluies et vagues
    Mardi en cours de journée, les premières bandes nuageuses accompagnées de fortes pluies touchent les Loyauté, l’Est et la moitié Nord de la Grande Terre.

    Selon la trajectoire la plus probable, Lucas impactera le pays au stade de dépression tropicale forte puis modérée, occasionnant alors des vents violents, des fortes pluies généralisées, ainsi que des fortes vagues sur le littoral.

    L’ampleur de la dégradation du temps sur le territoire reste largement dépendante de la trajectoire et de l’intensité finales du phénomène. Il faut donc se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation.


    La localisation de la dépression tropicale forte Lucas à 1h53 la nuit dernière. Source Meteo.nc

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS