fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • nAnthony Tejero | Crée le 31.01.2021 à 10h15 | Mis à jour le 01.02.2021 à 08h10
    Imprimer
    Au total, trois hélicoptères bombardiers d’eau ont été mobilisés. Photo Arcvhives LNC
    Au total, près de 380 hectares de végétation sont partis en fumée.

    Le feu qui s’est déclaré, hier matin, aux abords de la tribu de Bangou, à Païta, est désormais maîtrisé. Avec les forts vents, le sinistre a nécessité l’activation du plan Orsec 2 par la sécurité civile dès 14 heures. Ce dispositif vient d’être levé, ce dimanche, à 10 heures.

    Au plus fort de l’incendie, ont été mobilisés : une quinzaine d’engins, quatre hélicoptères dont trois bombardiers d’eau ainsi que 36 pompiers de la sécurité civile, de la commune de Païta, de l’aéroport de La Tontouta et de la base aérienne 186 Paul-Klein.

    Ce dimanche, au petit matin, les feux au niveau de la tribu et de la montagne étaient éteints, mais il restait encore un front de flamme de 25 mètres de largeur sur une propriété privée parallèle à la RT1. Un hélicoptère bombardier d’eau a permis de " parfaire " cette dernière lisière.

    " Nous considérons que l’événement est désormais clos et nous comptons sur l’humidité apportée par la dépression tropicale prévue pour mardi ", conclut le capitaine Laurent Thomas.

    Pour autant, quatre véhicules et une quinzaine de pompiers de la caserne de Païta sont toujours sur place pour sécuriser et éteindre les derniers foyers. " On doit être présents toute la journée. On ne peut pas laisser un tel sinistre sans surveillance car le risque de reprise reste réel ", nuance le chef de corps Gwenval Cambon, qui précise que des rondes régulières seront également menées toute la nuit.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS