fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 28.10.2021 à 18h45 | Mis à jour le 28.10.2021 à 18h49
    Imprimer
    Palais de justice de Nouméa Nicolas Petit
    L’internaute a été poursuivi pour "provocation publique à la commission d’un crime ou délit".

    Une nouvelle réponse judiciaire à des menaces en ligne.

    Le parquet a annoncé l’interpellation et la condamnation à de la prison ferme d’un homme âgé de 28 ans et domicilié à Thio qui avait appelé à la violence et proféré des menaces de mort à l’encontre de Sonia Backès, Christopher Gygès et Philippe Blaise.

    Ces élus avaient déposé plainte le 5 février dernier et les investigations avaient été confiées à la brigade de recherches de Nouméa et la brigade territoriale de Thio.

    "Lors de sa garde à vue, le mis en cause reconnaissait avoir posté ce message violent, dans un contexte de colère, en réaction à d’autres messages proférés par des internautes qui disaient se réjouir de la mort d’un jeune, tué lors d’une tentative de cambriolage à Boulouparis (Port Ouenghi). Il estimait que les représentants politiques n’avaient pas réagi pour dénoncer ces messages de haine. Il admettait cependant que son comportement n’était pas acceptable, et qu’il regrettait d’avoir réagi de cette façon", a déclaré dans un communiqué de presse le procureur de la République Yves Dupas.

    À l’issue de sa garde à vue, l’internaute a été déféré et jugé dans le cadre d’une CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité). Le parquet a retenu le délit de provocation publique à la commission d’un crime ou délit.

    "Déjà condamné par la justice à deux reprises pour vol aggravé et violences conjugales, le prévenu a accepté la peine proposée par le parquet", a annoncé le procureur, à savoir trois mois de prison ferme. Cette peine a été directement aménagée à l’audience sous la forme d’un bracelet électronique.

    Un franc symbolique a été accordé aux parties civiles au titre de leur préjudice moral.

    "Le parquet entend souligner une nouvelle fois, à l’occasion de cette procédure, sa détermination à poursuivre de manière objective et impartiale, tous les auteurs de messages violents ou d’appel à la haine diffusés sur les réseaux sociaux", a conclu le procureur Yves Dupas.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS