fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Tomislav Govekar | Crée le 11.02.2021 à 10h30 | Mis à jour le 11.02.2021 à 18h03
    Imprimer
    L’OPT veut poser un câble entre la Calédonie et Fidji. Photo Illustration OPT
    L’OPT « prend acte de cette nouvelle décision favorable […] qui confirme la légalité des actes pris par le conseil d’administration de l’office ».

    C'est une nouvelle victoire judiciaire pour l'OPT dans le dossier qui l'oppose à la Société calédonienne de connectivité internationale (SCCI) concernant la pose d'un câble qui connecterait la Nouvelle-Calédonie à Hawaiki, le câble qui relie actuellement Sydney à Seattle : le tribunal administratif a rejeté la requête, formulée par la SCCI, d'annulation du marché de fourniture et de pose d'un câble sous-marin.

    En juillet 2020, l'Autorité de la concurrence avait estimé que "le refus de l'OPT de répondre à la demande d'interconnexion […] est susceptible de constituer une pratique d'abus de position dominante". Un avis que la Cour d'appel avait désavoué, fin octobre, les magistrats parisiens considérant que l'OPT bénéficie bien d'un monopole légal sur les câbles internet sous-marins, ce que contestait son concurrent, la SCCI.

    Mise en service prévue en 2022

    Dans un communiqué, l'OPT "prend acte de cette nouvelle décision favorable […] qui confirme la légalité des actes pris par le conseil d'administration de l'Office et le cadre légal dans lequel s'opèrent les télécommunications en Nouvelle-Calédonie".

    Et souligne que " la mise en œuvre du marché de sécurisation domestique et internationale de la Nouvelle-Calédonie par câble sous-marin […] se poursuit". Les autorisations des autorités calédoniennes, vanuataises et fidjiennes pour finaliser le tracé du câble ont été obtenues.

    Le navire spécialisé qui effectuera le " marine survey " (relevés bathymétriques) débutera ainsi ses travaux au départ de Fidji vers la Nouvelle-Calédonie fin février.

    Les données recueillies permettront de compléter les dossiers qui seront remis dans les prochains mois aux autorités calédoniennes et fidjiennes pour obtenir les autorisations finales de pose du câble. La mise en service est prévue au premier semestre 2022.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS