fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 19.09.2020 à 12h22 | Mis à jour le 19.09.2020 à 12h32
    Imprimer
    Photo : Anthony Tejero

    Cérémonie symbolique à bien des égards, ce samedi matin, à Nouméa. Alors que la Nouvelle-Calédonie ralliait il y a 80 ans jour pour jour la France libre, un buste de Charles de Gaulle a été dévoilé en baie de l'Orphelinat, précisément là où le général fit ses premiers pas sur le Caillou, le 11 septembre 1956.

    Cette stèle commémore notamment la mémoire de tous les Calédoniens qui ont combattu pendant la seconde guerre mondiale. « C’est un moment du souvenir important, celui de nos pères qui sont partis à la guerre défendre une France qu’ils voulaient libre et dont ils n’avaient jamais foulé le sol, a déclaré la maire de Nouméa, Sonia Lagarde. Ce buste rappelle l’histoire de la guerre pour laquelle beaucoup d’ethnies sont parties, y compris des kanak. Il faut dire aussi cet idéal et ce pays libre qu’ils voulaient. »

    Cette inauguration est une initiative de la jeune Association pour la mémoire du gaullisme en Nouvelle-Calédonie, qui planche sur ce projet depuis de long mois. « C’est un grand jour qu’il faut conserver dans nos mémoires et que nos enfants doivent transmettre à leurs enfants. C’est pour cela qu’on voulait à tout prix mettre ce buste. Je crois que les gens ont besoin de quelque chose de concret, estime la présidente Simone Mignard, née Tran Ap. J'ai une pensée pour mon frère, mais surtout pour tous les jeunes partis avec lui.  72 ne sont pas revenus. Hommage à ceux qui sont restés et hommage à ceux qui sont rentrés. »

     

    Plus d'informations à lire dans votre édition de lundi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS