fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 06.10.2020 à 15h56 | Mis à jour le 06.10.2020 à 15h56
    Imprimer
    Les travaux de rénovation des bassins de l'aquarium des Lagons vont bon train. Le public devrait pouvoir le visiter à nouveau en fin d'année prochaine. Photo : Sylvain Govan - Aquarium des Lagons
    L’aquarium des Lagons, fermé depuis le 1er août pour procéder à des travaux, a transvasé patiemment ses animaux pendant un mois, avant de pouvoir rénover trois de ses bassins.

    Les travaux, estimés à environ 130 millions de francs, concernent notamment leur étanchéité. Depuis, les ouvriers s’affairent et ont terminé en septembre de préparer les bacs et les zones environnantes aux « grandes manœuvres ».

    Après la vidange des bacs et l’installation de brides sur les vitres des bacs 8 et 23 - les plus petits - place au nettoyage du fond des bacs : le « lit filtrant » (un mélange de sable et de graviers) a été retiré. Les bacs vidés, un carottage du béton a été effectué pour vérifier son état général. « Tout est en bon état ! » se félicite l’aquarium des Lagons. Les réseaux d’alimentation en eau et en électricité, les passerelles techniques et structures en bois autour des bacs, ont été démontés et cette opération a mis à jour de nombreuses fissures déjà présentes dans le mur.

    En parallèle de ces deux bacs 8 et 23, les équipes de l’aquarium ont vidé les bacs présentant l’écosystème de la mangrove, obligeant les crabes violonistes et les périophtalmes à cohabiter avec les poissons du grand bac mangrove, le temps des travaux.

    Suivez, en photos, l’évolution des travaux à l’aquarium des Lagons, qui doit rouvrir ses portes au public en septembre 2021 :

    Le bac 8, vidangé, n'a plus rien à voir avec le spectacle qui est offert d'ordinaire aux visiteurs de l'aquarium des Lagons. Photo : Sylvain Govan - Aquarium des Lagons.

    Les travaux étaient rendus nécessaires par des fissures, apparues dans le béton des bassins. Photo : Sylvain Govan - Aquarium des Lagons.

    Il a fallu désensabler les bassins à rénover, après avoir déménagé les animaux dans des bassins provisoires. Photo : Sylvain Govan - Aquarium des Lagons.

    Les bacs mangrove, l'un des écosystèmes les plus typiques de la Nouvelle-Calédonie, ont également été vidés. L'aquarium sera en travaux pendant une année. Photo : Sylvain Govan - Aquarium des Lagons.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS