fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 22.07.2021 à 06h50 | Mis à jour le 22.07.2021 à 06h52
    Imprimer
    L’usine du Nord va pouvoir essayer de remonter en puissance. Photo Archives LNC
    C’est l’industriel qui l’annonce ce matin. L’opération "redémarrage" est en cours.

    Ce matin, la gendarmerie est intervenue pour libérer la seule et unique voie d’accès au site industriel de Vavouto, vient d’annoncer KNS dans un communiqué.

    L’industriel précise : " Le travail des personnes essentielles à un redémarrage des opérations en sécurité a repris et le site industriel de Koniambo Nickel a engagé la sortie du mode veille.

    L' intervention vient en application d’une décision du tribunal de Première instance de Koné qui a condamné les actions de blocages.

    La responsabilité qui est la nôtre est de reprendre le travail pour l’ensemble des sous-traitants et des employés, et de poursuivre la discussion avec les coutumiers du massif pour trouver une solution. L’un ne va pas sans l’autre.

    La discussion se poursuivra mais dans un cadre légal. Les entraves à la liberté de circulation et la menace qui pèse sur tout un site industriel sont disproportionnées par rapport à la contestation d’un appel d’offres qui est encore en discussion.

    Il est illusoire d’imaginer qu’un rapport de force tel que celui qui est engagé puisse donner lieu à une solution mutuellement acceptée.

    Dans l’esprit de la politique de développement communautaire de Koniambo Nickel, nous restons pleinement disposés à trouver un accord avec les partenaires coutumiers."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS