fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 21.04.2021 à 17h10 | Mis à jour le 21.04.2021 à 17h12
    Imprimer
    La SLN avait recensé lundi plus de cent-quarante grévistes à l’usine. Photo Nicolas Petit
    Le syndicat SGTINC et la direction de la SLN viennent de signer, ce mercredi après-midi, un protocole de fin de conflit.

    Le syndicat SGTINC et la direction de la SLN ont signé, ce mercredi après-midi, un protocole de fin de conflit, terme du mouvement de grève déclenché dimanche soir à Doniambo. Alors que l’objectif de production grimpe à 55 000 tonnes en 2021, le Syndicat général des travailleurs des industries de Nouvelle-Calédonie relevait un accroissement des équipes sur mines, mais aussi, à l’inverse, " un sous-effectif " à l’usine. Les négociations viennent de déboucher sur une cinquantaine d’embauches à Doniambo, selon SGTINC, dont 21 pour des postes aujourd’hui vacants ou encore 13 pour des emplois supplémentaires. En outre, a été validée la remise en place en juillet de la " Fom ", ou formation ouvrier métallurgiste, réservée aux candidats sans diplôme. Cette disposition concernera 15 personnes. " Nous sommes satisfaits pour les équipes " a noté Glenn Delathière, délégué syndical SGTINC et secrétaire adjoint au comité d’entreprise de Doniambo. La grève est levée entre cette fin d’après-midi et demain matin. La puissance des fours, tombée à 15 mégawatts par unité, est remontée à son niveau habituel.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS