fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 09.08.2022 à 13h15 | Mis à jour le 09.08.2022 à 18h01
    Imprimer
    Dimanche, les visiteurs de la foire de Bourail vont avoir une sacrée surprise. Photo VPG
    Du 11 au 17 août, trois avions de chasse Rafale, accompagnés de deux Airbus A330 MRTT ravitailleurs et de deux Airbus militaires A400M participeront à des exercices planifiés en Nouvelle-Calédonie. Voici le programme communiqué par l’Armée.

    Du 11 au 17 août, trois avions de chasse Rafale, accompagnés de deux Airbus A330 MRTT ravitailleurs et de deux Airbus militaires A400M participeront à des exercices planifiés en Nouvelle-Calédonie.

    Vendredi, un premier exercice aura lieu au-dessus de l'aérodrome de Koumac, sans pour l'instant plus de détails sur les heures de passage des avions. La base aérienne 186 de La Tontouta accueillera ensuite les Rafale vers 17h30 et le reste du détachement jusqu'à 19 heures. Parmi les pilotes de Rafale, le lieutenant Johan Pidjot, Calédonien, reviendra sur le Caillou pour la première fois depuis 3 ans. Samedi, trois Rafale, un A330 et un A400M réaliseront un survol d'une partie du territoire de la Nouvelle-Calédonie et pourront être vus de la population (14h30 : décollage de La Tontouta, le dispositif se placera entre la barrière de corail et le littoral ; 14h40 : survol du Bonhomme de Bourail ; 14h50 : survol du cœur de Voh ; 14h55 : survol de la poule de Hienghène ; 15h20 : survol de la baie d'Upi à l'île des Pins ; de 15h30 à 16 heures : survol de la région de Nouméa.)

    Visites pour les jeunes

    Le détachement aérien effectuera plusieurs passages au-dessus du littoral. Premier passage : baie des Pirogues, baie de Boulari, baie de Sainte-Marie, îlot Amédée. Deuxième passage : Anse-Vata, Baie-des-Citrons, baie de l'Orphelinat, baie de la Moselle. Troisième passage : de la baie de Sainte-Marie à la baie de la Moselle.

    Dimanche 14 août, deux Rafale et un A400M survoleront la Foire de Bourail à 14h10.

    Le lendemain, à partir de 13 heures, les classes de défense et les classes du brevet d'initiation de l'aéronautique pourront accéder à la base aérienne pour une exposition statique des Rafale et A400M ainsi que des moyens aériens des Fanc. Avant de décoller vers l'Australie, un deuxième exercice aura lieu au-dessus de l'aéroport de Lifou, mardi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS