fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 26.07.2021 à 18h30 | Mis à jour le 26.07.2021 à 19h17
    Imprimer
    LesRépublicains calédoniens et le MPC proposent un tandem composé de Virginie Ruffenach et d'Annie Qaeze. Photos Thiérry Perron
    En cas d'accord, et pour la première fois depuis 20 ans, un intergroupe non-indépendantiste (AEC, CE, Générations) siègerait au Congrès, présidé par le Rassemblement.

    Dans un communiqué commun, deux partis membres de l'Avenir en confiance, Les Républicains calédoniens de Sonia Backès et le Mouvement populaire Calédonien de Gil Brial, exhortent le Rassemblement de Thierry Santa et Virginie Ruffenach à accepter une alliance avec Calédonie ensemble.

    Il est ainsi proposé de créer un " tandem composé de Virginie Ruffenach et d'Annie Qaeze" afin qu'il "soit constitué pour deux ans, avec une alternance entre la présidence et la vice-présidence. Annie Qaeze serait ainsi présidente en 2021 et Viriginie Ruffenach en 2022. Ce qui lui permettrait de participer aux discussions post référendaires. "

    Contreparties

    Les contreparties de cet "effort" de la part du Rassemblement seraient diverses.

    Il est proposé que "le Rassemblement préside un intergroupe constitué de tous les non-indépendantistes , une première depuis 20 ans."

    La campagne pour le Non serait également menée par tous les partis non-indépendantistes de manière coordonnée et, toujours selon le communiqué, "des positions identiques" pourraient être "prises au Congrès et à la province sur les principales réformes à mener pour protéger au mieux les Calédoniens."

    Le communiqué des deux parties précise que " Calédonie ensemble et Générations NC ont fait part de leur accord avec ces propositions ".

    " A cinq mois d'une échéance capitale, nous demandons solennellement au président du Rassemblement d'accepter ces propositions, en retirant la candidature de Virginie Ruffenach et qu'une dynamique du Non puisse être lancée".

    Générations NC déplore les refus du Rassemblement

    Dans un communiqué, Générations NC indique que " malgré cette proposition, qui a été accepté par le MPC et les Républicains Calédoniens, le Rassemblement et Calédonie Ensemble maintiennent pour le moment chacun leur candidate à la présidence pour 2021. Quinze jours après l'élection d'un indépendantiste à la tête du gouvernement, ce manque de consensus ressemblerait fortement à un acte manqué du camp non-indépendantiste à quelques encablures du troisième referendum. Générations est choqué que ce compromis historique ne puisse pas aboutir en raison du refus du Rassemblement d'accepter le tandem sur deux années. Nous espérons que la nuit porte conseil et puisse permettre un accord avant le dépôt des listes."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS