fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • P. Ch. | Crée le 18.12.2020 à 15h10 | Mis à jour le 18.12.2020 à 15h11
    Imprimer
    Daniel Goa, président de l’Union calédonien lors d’un congrès de son parti. Photo Y. M.
    Le président de l’Union calédonienne a pris la plume sur 11 pages pour s’adresser aux Calédoniens et rappeler la position de son parti sur le dossier de revente de l’usine du Sud.

    Dans un document de 11 pages, Daniel Goa, président de l’Union calédonienne, revient sur l’historique de la vente de l’usine du Sud, la marche des loyalistes et la situation du pays en assurant qu’il " comprend tout à fait la fatigue et le ras-le-bol que beaucoup d’entre vous éprouvent et expriment face aux barrages qui bloquent la circulation dans le pays, et plus encore face aux exactions et aux actes de violence qui ont eu lieu en marge des manifestations ".

    Au début de cette déclaration, Daniel Goa s’adresse aux Loyalistes qui ont défilé le week-end dernier en s’interrogeant sur le sens de certaines banderoles et " la mauvaise foi " des organisateurs de cette marche.

    Il se livre ensuite à un historique des conditions de vente en assurant se baser sur " les faits et sur eux seuls ", défend la Sofinor en assurant " qu’on répète sans cesse les mêmes contre-vérités sur sa prétendue dette ".

    Il redit ensuite que les préoccupations environnementales sont au cœur des inquiétudes des partisans du collectif " Usine du sud = usine pays " en invitant les Calédoniens à faire leurs propres recherches sur internet au sujet des affaires liées à Trafigura.

    Daniel Goa conclut ce courrier en demandant à l’Etat et à la province Sud de " revenir sur le soutien qu’ils apportent au projet Beurrier/Trafigura, de stopper le processus de rachat en cours et de laisser aux dirigeants de notre pays le temps du débat, afin qu’une solution plus juste et plus durable soit trouvée. L’Etat et la Province Sud doivent savoir que l’Union Calédonienne ne lâchera rien sur ce dossier. Nous nous battrons jusqu’au bout. Il en va de l’avenir de notre Pays. "

    Déclaration Du Président de l’UC Daniel GOA (18 décembre 2020) by Les Nouvelles Calédoniennes on Scribd

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS