fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • M.V | Crée le 17.11.2022 à 11h25 | Mis à jour le 17.11.2022 à 11h59
    Imprimer
    Dans un communiqué du 17 novembre 2022, le parti indépendantiste défend les dires de son président, Daniel Goa. Des propos condamnés par le comité des Sages quelques jours plus tôt.  Photo Yann Mainguet
    Dans un communiqué paru ce jeudi 17 novembre, le parti indépendantiste défend les dires de son Président et remet en question l'existence même du comité des Sages. 

    "Vouloir y voir un appel à la violence relève d’une approche malintentionnée, d’une volonté de manipuler l’opinion publique." Sans attendre, l’Union Calédonienne (UC) a réagi frontalement, ce jeudi 17 novembre, aux propos tenus par le comité des Sages cette semaine.

    Dans un communiqué, le parti indépendantiste défend les dires de son Président en rappelant "qu’il est normal en tant que représentant de parti, que Daniel Goa livre ses analyses sur le contexte politique" en précisant qu'"en se référant à l’histoire calédonienne, il ne faisait que rappeler que les mêmes causes risquent de provoquer les mêmes effets."

    En allant plus loin, l’UC remet également en question l’existence même du comité des Sages en dénonçant, selon lui, un parti pris. "Toujours prompt à stigmatiser les propos des responsables indépendantistes, ce pseudo-comité des sages est étonnamment silencieux lorsque les Loyalistes multiplient les provocations verbales, les contrevérités, lorsque les médias désinforment et lorsque l’État quitte sa neutralité…"

    L’Union Calédonienne, qui a dévoilé son agenda et sa volonté d’une pleine souveraineté pour 2025, demande en conclusion de son communiqué, que le comité des Sages "ne cherche pas à s’imposer dans le débat politique."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS