fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • P. Ch. | Crée le 11.03.2021 à 15h25 | Mis à jour le 11.03.2021 à 15h47
    Imprimer
    Le communiqué est signé de Mickaël Forrest, deuxième vice-président et membre du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Photo Archives LNC
    " Notre pays a besoin d’un exécutif de plein exercice ", indique l’Union calédonienne sans plus de précisions, dans un communiqué diffusé ce jeudi.

    " La présence du Covid-19 est la résultante d’une série de manquements de l’État français ", estime l’Union calédonienne dans un communiqué diffusé ce jeudi, signé Mickaël Forrest, deuxième vice-président et membre du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Raison pour laquelle, selon l’UC, " la puissance de tutelle doit rester dans le cadre de ses compétences et cesser de déguiser ses agissements dans cette période délicate ".

    Explications ? " L’Etat […] est dépositaire de la compétence de desserte maritime et aérienne entre la Nouvelle-Calédonie et les autres points de la République. Elle fait de cette disposition un enjeu capital de souveraineté alors que la situation exceptionnelle appelle l’humain à plus de justice et de transparence pour l’avenir de l’humanité et notamment du pays kanak ".

    Dans le droit fil de ce type de formulation, l’UC estime aussi que la Nouvelle-Calédonie " a besoin d’un exécutif de plein exercice qui impose un changement dans le progrès tant sur le plan humain que sur le plan économique. Il ne peut y avoir de laisser pour compte ou d’un développement d’une élite voire de nantis ".

    Retour en arrière

    Dans ce communiqué, l’Union calédonienne salue également " la réactivité des services " dans la gestion de l’alerte tsunami ainsi que " la bienveillance des communautés éducatives de nos écoles, qui ont fait en sorte que des milliers d’enfants du littoral ont pu être rapidement mis en sécurité ".

    Et après le passage du cyclone Lucas, l’UC appelle " l’ensemble de nos responsables politiques à peser sur les décisions qui visent à apporter une assistance à l’ensemble de la population calédonienne ".

    Le communiqué revient aussi sur l’accord politique intervenu autour de la cession de l’usine du Sud en saluant le collectif Usine du Sud = usine pays " qui a permis de bâtir un projet industriel ambitieux à la taille des gens de ce Pays ".

    L’intégralité du communiqué de presse à consulter :

    communiqué-du-mouvement-UC-11-mars-2021 on Scribd

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS