fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • J.-F.G. | Crée le 25.03.2021 à 15h00 | Mis à jour le 25.03.2021 à 17h48
    Imprimer
    Le haut-commissaire a convoqué le gouvernement le 1er avril pour procéder à une nouvelle tentative. Photo Thierry Perron
    Ce sera la troisième tentative pour élire un président et un vice-président pour le 17e gouvernement.

    Les convocations ont été reçues jeudi dans la journée. Pour la troisième fois, le haut-commissaire réunira les membres du 17e gouvernement, le 1er avril, afin de procéder à l'élection du président et du vice-président de l'exécutif.

    Une réunion qui aura peu de chance d'aboutir mais qui se veut symbolique.

    Celle-ci, en effet, permettra à Laurent Prévost de saisir en même temps la Chambre territoriale des comptes afin qu'elle travaille, aux côtés du gouvernement et des services de l'État, sur les grands équilibres budgétaires pour aller le plus vite possible vers la mise en place d'un budget. " Les règles du jeu sont claires : on prend les recettes prévisibles en 2021 au regard de celles constatées en 2020, on met en face les dépenses obligatoires. Et s'il reste quelque chose, des dépenses non obligatoires, comme des investissements, peuvent éventuellement être engagés. Il n'y aura évidemment aucune réforme fiscale, c'est la compétence du gouvernement local" a expliqué Laurent Prévost aux Nouvelles calédoniennes.

    Possibilité de présenter un budget modificatif

    " La Chambre territoriale des comptes fera alors ses propositions, tout comme le gouvernement actuel de la Calédonie qui me fera peut-être part d'un certain nombre de choses qui lui paraissent prioritaires", a précisé le haut-commissaire tout en ajoutant que, par la suite, ce sera au futur gouvernement de présenter un budget modificatif au vote du Congrès.

    "Il en aura la pleine compétence. Et sans qu'il soit question de politique, il est sûr que la Calédonie a besoin rapidement d'un gouvernement de plein exercice pour mener des réformes urgentes, notamment pour l'équilibre des comptes sociaux". Mais pour cela, il faudra bien que le 17e gouvernement puisse se doter d'un président et d'un vice-président.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS