fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 27.01.2023 à 20h50 | Mis à jour le 27.01.2023 à 20h53
    Imprimer
    Durant ses sept jours de visite dans le pays en décembre, le ministre Gérald Darmanin s’était attaché à démontrer son total investissement dans le dossier calédonien et à renouer le dialogue avec les indépendantistes. Photo Archives LNC
    Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer atterrira sur le sol calédonien, pour un deuxième séjour, juste après le congrès stratégique du FLNKS.

    Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, se rendra en Nouvelle-Calédonie du 2 au 8 mars, pour son deuxième déplacement sur place, afin de "poursuivre" le cycle de discussions sur l’avenir institutionnel de l’archipel, a indiqué ce vendredi à l’AFP l’entourage du ministre.

    Gérald Darmanin "avait pris cet engagement lors de son dernier déplacement" en décembre 2022, a ajouté l’entourage.

    Cette nouvelle visite, dont le programme n’a pas été précisé, interviendra après le congrès, prévu le samedi 25 février, du FLNKS.

    Lors de son déplacement de sept jours en décembre, Gérald Darmanin avait accepté la proposition indépendantiste d’attendre la tenue de ce congrès avant d’organiser des réunions bilatérales sur le futur statut du territoire.

    Trois référendums ont rejeté l’indépendance mais la légitimité du dernier, organisée en décembre 2021, est contestée par le camp indépendantiste, qui avait pointé l’impossibilité de la tenue de la campagne en raison de la crise sanitaire.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS