- Yann Mainguet | Crée le 18.03.2021 à 11h30 | Mis à jour le 18.03.2021 à 11h31ImprimerLes élus de l'assemblée ont applaudi "un accord politique équilibré ", les questions n'ont pas manqué néanmoins. Photo Yann MainguetLe processus de cession devrait s'achever avant le 31 mars prochain.
Les élus de la province Sud ont adopté ce jeudi matin, à l'unanimité, la délibération qui autorise le changement de contrôle de la société Vale NC. Ce texte " marque une nouvelle étape dans le processus de reprise de l'usine du Sud et dans l'élaboration d'un nouveau modèle minier du Sud calédonien " explique l'institution. Et ce, après des mois de tensions, voire d'affrontements, et finalement, la signature d'un " accord politique " entre le collectif " Usine du Sud = usine pays " et la province Sud. La séance du jour s'est déroulée dans un calme parfait. Générations NC a applaudi un ""accord politique " historique et innovant ", les indépendantistes se sont interrogés sur " la solidité de l'actionnariat ", ou encore Calédonie ensemble a recommandé " un partenariat industriel et financier ".
Le processus de vente devrait s'achever avant le 31 mars prochain, permettant le redémarrage de l'usine. Le volume financier de la vente s'élève à 1,2 milliards de dollars US. In fine, l'actionnariat, constitué de 51% d'intérêts calédoniens non diluables, sera composé ainsi : la SPMSC, Société de participation minière du Sud calédonien qui porte la participation actuelle de 5 % des trois provinces au capital de Vale NC à 30% ; les salariés et les populations locales à 21% au travers d'une fiduciaire ; la Compagnie financière de Prony à 30% ; et le géant suisse du négoce Trafigura à 19%.
Plus d'informations à venir
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici








![[MAGAZINE] Un Calédonien conçoit des jeux pour… Lego](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/309946/99215ea2598967d2141315v_00136585.jpg?itok=yZM0NdnT)


