fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 26.10.2022 à 21h30 | Mis à jour le 27.10.2022 à 03h48
    Imprimer
    Les cadres Loyalistes ainsi que de l'Avenir en confiance se sont concertés ce mercredi matin, heure de Paris, avant les rencontres avec l’État prévues en fin de semaine. Photo DR
    La décision a été prise à Paris ce mercredi matin, veille des rencontres avec l’État. Les leaders de Calédonie ensemble n’ont pas participé à cette rencontre de préparation.

    Afin de préparer la réunion bilatérale jeudi avec le ministre des Outre-Mer Gérald Darmanin, et la Convention des partenaires le lendemain autour de la Première ministre Elisabeth Borne, "les membres des formations politiques non indépendantistes se sont rencontrés" mercredi à Paris dans le but "d’établir une position commune", indiquent dans un communiqué Sonia Backès, Thierry Santa, Alcide Ponga, Françoise Suve, Nina Julié, Gil Brial, Nicolas Metzdorf, Christopher Gygès, Willy Gatuhau et Virginie Ruffenach. Autrement dit, les cadres des groupes Les Loyalistes ainsi que l'Avenir en confiance. En revanche, le nom des leaders de Calédonie ensemble ne figure pas en bas de la page. Le mouvement "était invité mais a décliné" la proposition, "ce que nous regrettons" ajoutent les signataires.

    "Valeurs fondamentales"

    De cette réunion est sortie une décision : la rédaction d’une déclaration commune entre les formations politiques présentes "qui vient rappeler nos valeurs fondamentales à l’aube de l’ouverture des discussions". Ce document sera remis au ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin et au ministre délégué chargé des Outre-mer Jean François Carenco lors de la bilatérale de jeudi entre l’État et les non-indépendantistes. Son contenu sera donc révélé à l’issue de l’entretien.

    "Afin de garantir le choix qui a été exprimé par trois fois de rester au sein de la République, il était essentiel pour nous d’obtenir et d’exprimer un consensus le plus large possible sur les points sur lesquels nous ne transigerons pas" précisent les signataires du communiqué.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS