fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 08.07.2021 à 09h30 | Mis à jour le 08.07.2021 à 09h50
    Imprimer
    Les Loyalistes ne présenteront pas de candidat à la vice-présidence du gouvernement. Archives LNC / Niko Vincent
    Le groupe non-indépendantiste a pris acte de l’élection de Louis Mapou à la présidence du gouvernement. Il refuse la vice-présidence de l’exécutif.

    Louis Mapou ne pourra pas compter sur les Loyalistes. Le groupe non-indépendantiste prend acte de l’élection du leader de l’Union nationale pour l’indépendance (UNI), mais refuse une "vice-présidence de caution". "C'est impossible de présenter un vice-président étant donné que nous ne souscrivons pas à la politique qui va être mise en place", explique Isabelle Champmoreau (Avenir en confiance).

    Les Loyalistes déplorent, dans un communiqué, "que la frange la plus radicale des indépendantistes a pris le pas sur les modérés que représentait Samuel Hnepeune."

    "Une politique antidémocratique"

    Selon eux, les indépendantistes mènent une "politique antidémocratique" depuis qu’ils ont rompu les "équilibres institutionnels" à quelques mois de la troisième consultation. "Nous ne pouvons pas cautionner cette politique antidémocratique, pas plus que celle portée par Louis Mapou dans les domaines économiques et sociaux", déplore le groupe politique indépendantiste dans un communiqué.

    Les Loyalistes n’ont maintenant en tête que le 12 décembre et l’élection du Congrès. Ils veulent montrer "une nouvelle fois que la majorité des Calédoniens souhaitent poursuivre notre chemin commun dans la paix et dans la France."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS