fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 19.10.2020 à 07h59 | Mis à jour le 19.10.2020 à 16h01
    Imprimer
    Photo archives LNC

    Sénateur de la Nouvelle Calédonie et signataire des accords de Matignon et de Nouméa, Pierre Frogier a adressé une Lettre ouverte au Ministre des outremers, datée du 18 octobre.

    Dans ce courrier, Pierre Frogier pointe notamment « les conditions dans lesquelles s’est déroulé le scrutin du 4 octobre, qui auront entaché durablement cette volonté de construire ensemble », des « agissements [qui] ont eu lieu dans l’indifférence totale du représentant de l’Etat », ajoute-t-il.

    Droit de vote bafoué
    « […] ce qui a été bafoué ce 4 octobre, c’est le droit de vote, un des droits fondamentaux reconnus par la République, assurant à chacun le droit de choisir son avenir dans la liberté et la sérénité », poursuit le sénateur calédonien, qui estime que « depuis des années, par son inaction, sa passivité, son absence d’autorité, l’Etat s’est interdit de nous aider à trouver le chemin de la sagesse, de l’intelligence, de l’humanité et du cœur avant qu’il ne soit trop tard. »

    Pierre Frogier en appelle enfin au ministre des Outremers : « Votre impérieuse obligation est de permettre à nos concitoyens d’échapper à un affrontement mortifère. C’est de prendre des décisions politiques pour l’avenir de nos populations », émettant le vœu que, « peut-être, saurons-nous alors renouer avec l’esprit et la démarche, initiée par Michel Rocard qui affirmait le 5 mai 1998 : "Accord de Nouméa concerne beaucoup plus que la Nouvelle Calédonie. C’est un acte de civilisation” ».

    La lettre ouverte en intégralité.

    Lettre ouverte du sénateur Pierre Frogier au ministre des Outremers 

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS