fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 08.02.2023 à 09h15 | Mis à jour le 08.02.2023 à 09h29
    Imprimer
    Lionnel Brinnon cède sa place. Photo Niko Vincent
    Le 28 décembre déjà, les élus indépendantistes avaient refusé de voter le budget car le renouvellement de la présidence n’avait pas été inscrit à l’ordre du jour.

    L’élue indépendantiste Omayra Naisseline est la nouvelle présidente de l’Agence rurale, "une nouvelle fois privilégier les manœuvres politiciennes au détriment de l’intérêt général" déplorent Les Loyalistes dans un communiqué. Lionnel Brinon a été mis en minorité au profit d'Omayra Naisseline qui a recueilli 6 voix sur les 11 du conseil d'administration.

    "Au cours du conseil d’administration qui s’est tenu ce jour [lundi], le véritable intérêt des indépendantistes est apparu au grand jour avec l’organisation de l’éviction de la Présidence de Lionnel Brinon, représentant de la province Sud, membre loyaliste du Congrès, afin de récupérer un nouveau poste, écrivent Les Loyalistes. Ont-ils un reproche à formuler à Lionnel Brinon qui se démène depuis 3 ans à la tête de l’Agence Rurale ? Non, aucun, si ce n’est celui de pas être membre d’un parti indépendantiste."

    Le 28 décembre, les élus indépendantistes avaient refusé d’examiner le budget 2023 de l’agence, au motif que le renouvellement de la présidence n’avait pas été inscrit à l’ordre du jour du conseil d’administration. Lundi, les indépendantistes ont voté contre le budget préparé par l'équipe sortante. Un milliard de Francs auraient pu être débloqués pour le soutien aux agriculteurs.

    "Cet appétit pour les présidences et les postes constitue la marque de fabrique des indépendantistes. Tout comme pour certains élus, le blocage des votes des budgets, poursuivent Les Loyalistes. Alors que Louis Mapou indiquait récemment vouloir renforcer la collégialité au sein de gouvernement avec une nouvelle répartition des secteurs plus équitable, l’attitude au sein de l’agence rurale démontre que ces déclarations de bonnes intentions sont à l’inverse des actes."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS