fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 08.07.2021 à 09h00 | Mis à jour le 08.07.2021 à 15h40
    Imprimer
    Louis Mapou, de UNI, élu ce jeudi matin président du 17e gouvernement, après plus de cinq mois de bras-de-fer entre indépendantistes. Photo Yann Mainguet
    Le candidat de l’Union nationale pour l’indépendance (UNI) a obtenu six voix sur onze. Il devient le 17e président de Nouvelle-Calédonie. Aucun vice-président n’a été nommé.

    Ce n’est pas une surprise. Les politiques indépendantistes l’avaient annoncé la semaine dernière : Louis Mapou (UNI) a été élu, avec six voix sur onze, président du gouvernement, jeudi 8 juillet.

    Le natif de Yaté succède à Thierry Santa (Avenir en confiance), président du 16e gouvernement.

    Le haut-commissaire Patrice Faure avait convoqué les onze membres du 17e pour mettre fin aux cinq mois de bras de fer entre indépendantistes. Quatre voix sont revenues à Thierry Santa. Un vote blanc a été enregistré.

    Hnepeune sur le départ


    Patrice Faure avait convoqué les onze membres du gouvernement pour trouver une issue aux cinq mois de bras de fer entre indépendantistes. Photo J.-F. Gallo

    Aucun candidat ne s’est présenté au poste de vice-président. Le rival de Louis Mapou pendant plusieurs mois, Samuel Hnepeune, a déjà annoncé qu’il quittait le gouvernement. Il a salué "la prise de responsabilité" de l’Union calédonienne (UC) qui a laissé la place au leader de l’UNI.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS