fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 26.07.2022 à 11h25 | Mis à jour le 26.07.2022 à 11h25
    Imprimer
    Le président Mapou participera aux célébrations du 42e anniversaire de l’indépendance du Vanuatu, samedi, à Port-Vila. Photo Thierry Perron
    Le président du gouvernement se rendra à Port-Vila de vendredi à dimanche. Ce déplacement sera l’occasion d’évoquer l’ensemble des grands dossiers régionaux et de signer deux déclarations d’intention.

    Le président du gouvernement Louis Mapou, et le membre du gouvernement chargé de l’économie et du commerce extérieur, Adolphe Digoué, se rendront au Vanuatu dans le cadre d’une visite officielle, du vendredi 29 au dimanche 31 juillet. Les actions de coopération entre les deux pays sont régies par une convention de coopération conclue entre le Vanuatu, la France et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, initiée en 2002 et toujours renouvelée depuis cette date.

    Faciliter les échanges commerciaux

    La commission mixte de coopération entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, organe délibérant de la convention de coopération entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, qui entérine chaque année le programme de coopération avec le Vanuatu, se réunira le vendredi 29 juillet à 14 heures, au Convention Center de Port-Vila. Les deux gouvernements signeront, par ailleurs, une déclaration conjointe relative au développement des échanges économiques et commerciaux entre les deux archipels. Les produits qui sont identifiés dans le cadre de cet accord bénéficieront de mesures préférentielles d’accès aux marchés respectifs.

    Les listes de produits sont équilibrées et ont été définies dans le cadre d’une large concertation, du secteur privé notamment. Elles concernent pour la Calédonie les secteurs de l’industrie agroalimentaire, l’industrie de biens d’équipement et le secteur de la construction et du BTP. Les produits du Vanuatu concernent les secteurs de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire et l’industrie des biens d’équipement.

    Par ailleurs, cet accord permettra d’engager des actions de formation et de coopération interadministratives spécifiques. Le président du gouvernement procédera également à la cosignature d’une déclaration d’intention conjointe entre le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’établissement public industriel et l’OPT, d’une part, et le gouvernement du Vanuatu et la société " Interchange Ltd " (ICL), d’autre part, afin de consolider l’engagement des parties à l’installation prochaine d’un câble sous-marin qui doit relier Port-Vila à Lifou.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS