fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • P. Ch. | Crée le 01.04.2021 à 10h05 | Mis à jour le 01.04.2021 à 16h25
    Imprimer
    La convocation des membres du gouvernement n’a pas abouti à l’élection d’un président et d’un vice-président. Photo Thierry Perron
    Le parti de Nicolas Metzdorf et Nina Julié a été le premier à dégainer, quelques instants après l’élection infructueuse de ce matin.

    [16h20] De son côté, l'UNI " regrette que le nouveau président su gouvernement n'ait pas pu être désigné " et " constate que l'appel lancé par le président de l'UC au camp non indépendantiste n'a pas eu d'écho " dans un communiqué signé Victor Tutugoro.

    L'UNI s'engage " à poursuivre tous les échanges nécessaires avec l'UC pour aboutir à un consensus en faveur d'une démarche indépendantiste forte, condition indispensable à la formation d'une majorité permettant de sortir de l'impasse ".

    Et l'UNI de relativiser cette situation en notant qu'au cours de ces dernières semaines " le quotidien des Calédoniens à plus été perturbé par la crise sanitaire que par l'absence d'un 17e gouvernement de plein exercice ".

    Mieux, conclut l'UNI, « l'absence d'un 17e gouvernement de plein exercice n'a pas empêché ni la cession de Vale-NC à son nouveau repreneur, ni à la Nouvelle-Calédonie d'être dotée prochainement d'un budget ".

    [14 heures] A son tour, l'Avenir en confiance dénonce " la démission des membres indépendantistes du gouvernement " et le fait que " ces derniers ne [soient] toujours pas en capacité de doter l'exécutif d'un président ".

    " Pire encore, à défaut de budget adopté avant le 31 mars pour notre territoire, faute de gouvernement en exercice, c'est désormais le Haut-commissaire de la République et donc l'État qui est en charge du budget de la Nouvelle-Calédonie ", rappelle l'AEC.

    " Daniel Goa, lors de son intervention télévisée dimanche dernier, a évoqué un point zéro ! Nous avons effectivement atteint le degré zéro vis-à-vis des compétences qui nous incombent ! "

    " Dans ce contexte, les membres du gouvernement Avenir en Confiance et le président en gestion des affaires courantes continuent de gérer avec responsabilité la crise Covid et les affaires urgentes pour ne pas pénaliser les Calédoniens dans cette situation de grande instabilité. "

    " Les provinces et les communes sont également présentes pour ne pas laisser cette crise institutionnelle venir entraver la vie quotidienne des habitants de la Nouvelle-Calédonie. "

    [11h05] Écoutez la réaction de Samuel Hnepeune, candidat à la présidence, recueilli à l'issue de la séance.

    [10h45] Écoutez la réaction d'Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement sortant notamment en charge de l'enseignement, à l'issue de la séance.

    [10h05] Intitulé " la guerre des egos ", le communiqué de Générations NC fustige " les indépendantistes [qui] ont su s’entendre pour faire chuter le Gouvernement Loyaliste mais maintenant qu’il s’agit de diriger le Pays, c’est la guerre des egos. Et les rivalités sont telles qu’ils préfèrent laisser aux Loyalistes la gestion de la crise sanitaire et à l’État la gestion de notre budget ".

    " Dans un contexte de crise sanitaire sociale et économique, cette attitude irresponsable est lourde de conséquences pour les Calédoniens. […] "

    " Cette incapacité des indépendantistes à se mettre d’accord sur un président alors qu’ils ont la majorité pour le faire, interroge sur leur aptitude à gérer la Nouvelle-Calédonie si elle devenait indépendante. A l’instar de ce qu’il se passe avec le gouvernement, ils savent s’entendre pour faire campagne pour l’indépendance, mais en cas de victoire, la guerre des égos reprendra le dessus au détriment des calédoniens."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS