fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 13.09.2022 à 10h35 | Mis à jour le 13.09.2022 à 13h00
    Imprimer
    Jean-François Carenco a réagi aux interrogations des Loyalistes. Photo Yann Mainguet
    Ce mardi matin, en visite dans le Nord, le ministre des Outre-Mer a précisé son propos concernant le report du référendum de projet prévu au mois de juin qui devrait être repoussé.

    Actuellement en déplacement en province Nord, le ministre est revenu sur ses propos tenus sur le plateau de Caledonia lundi soir, expliquant que le référendum de projet ne pourrait être tenu à la date initiale. "Je ne crois pas qu'il y ait un référendum de projet en juillet/septembre 2023", assurait-il alors.

    Cette déclaration avait soulevé ce mardi matin quelques interrogations dans le camp des non-indépendantistes. Les propos sont différents ce matin.

    "Que cela change-t-il s’il se déroule entre juillet et septembre ?"

    " L’engagement de l’État, c’est qu’il y aura un référendum de projet en 2023. Je ne l'ai pas remis en cause, au contraire. Je veux que ce soit un référendum consensuel, avec un projet, a finalement expliqué Jean-François Carenco avant sa rencontre avec les élus de la province Nord. On a pris huit mois de retard avec les élections. Ce référendum de projet, il a toujours été question qu’il ait lieu. Je regrette un peu que l’on se soit mal compris. Il n’y a aucun sujet là-dessus. Que cela change-t-il [s’il se déroule, NDLR] entre juillet et septembre ? Je n’en sais rien, c’est vous qui le direz. Le référendum de projet est une évidence, je viens pour ça ".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS