fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Philippe Frédière | Crée le 14.01.2021 à 11h15 | Mis à jour le 14.01.2021 à 14h22
    Imprimer
    Le Congrès, réuni dans l'hémicycle de la province Sud, pendant les travaux du boulevard Vauban. Photo Philippe Frédière
    La séance a duré deux heures avant que le Congrès n’accueille une délégation de salariés de la SLN.

    Le Congrès s’est réuni tôt ce matin pour une séance publique dédiée à l’exercice très cadré des questions au gouvernement.

    Le principe est que chaque groupe politique peut poser des questions écrites et transmises à l’avance et s’exprimer pendant deux minutes. Le membre du gouvernement concerné a quatre minutes pour lui répondre et l’élu a ensuite deux minutes pour émettre un commentaire.

    Quinze questions étaient initialement prévues, mais celles de Calédonie ensemble ont été écartées au prétexte qu’elles auraient été transmises trop tard. Une règle veut aussi que si l’auteur de la question n’est pas présent, la question est écartée. C’était le cas de Pierre-Chanel Tutugoro (Union calédonienne) qui en avait déposé trois mais était absent.

    Les différents sujets abordés ont porté sur la réforme du système de santé, l’assainissement des comptes sociaux, la fuite des capitaux, le parc de la mer de Corail, la gestion des retraites complémentaires.

    Les élus du Congrès ont ensuite suspendu la séance pour recevoir une délégation de salariés de la SLN, particulièrement inquiets des menaces qui pèsent sur leur usine.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS