fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • ALP | Crée le 06.10.2020 à 06h29 | Mis à jour le 06.10.2020 à 09h49
    Imprimer
    Sébastien Lecornu aux côtés de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe à l’aérodrome de Wanaham à Lifou en décembre 2017. Un peu plus tôt, aux Samoa, en marge du 48e sommet du FIP, le futur ministre des Outre-mer avait volontiers posé avec les dirigean
    Le ministre sera confiné dans un lieu tenu secret pour le moment

    On pourra dire que Sébastien Lecornu tient sa première promesse tenue en août : « Sauf contre-indication sanitaire, je pense me rendre en Nouvelle-Calédonie au mois d’octobre, et ce quel que soit le résultat du référendum ».

    Le ministre des Outre Mer décolle, demain jeudi, de Paris, à destination de Nouméa. En respectant la quarantaine, il travaillera et consultera durant deux semaines d’un lieu pour l’instant tenu secret – a priori pas à l’hôtel – puis en allant sur le terrain durant une semaine, jusqu’à fin octobre.

    Un séjour de ministre pratiquement de trois semaines, c’est une grande première ! La crise sanitaire y est vraiment pour beaucoup, mais le référendum n’a fait que conforter le besoin de travailler longuement sur place. C’est à la demande, formulée lundi matin, par le président de la République Emmanuel Macron et par le Premier ministre Jean Castex que le jeune ministre prend des quartiers inédits sur le caillou. Sébastien Lecornu a informé personnellement tous les responsables politiques calédoniens de cette organisation exceptionnelle.

    Comme il aime l’expliquer, « l’Etat impartial, cela ne veut pas dire l’Etat en retrait ! » On ne connaît pas encore la feuille de route de Sébastien Lecornu, mais chacun s’accorde à penser que sans l’intervention de l’Etat, le dialogue est désormais impossible entre les partis du « oui » et ceux du « non ».

    Pour preuve, la demande, faite lundi au premier ministre, d’installer une mission d’écoute et de propositions sur l’avenir institutionnel de la Calédonie. Peu après sa nomination à Oudinot, Sébastien Lecornu, dont tous les acteurs constatent qu’il est vraiment le porteur du dossier calédonien, en lien direct avec l’Elysée, déclarait être « là pour faciliter, pour assister et pour accompagner l’ensemble des enjeux des dossiers calédoniens ».

    C’est désormais l’heure des travaux pratiques.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS