- Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 20.04.2021 à 07h25 | Mis à jour le 20.04.2021 à 08h08ImprimerLe ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, lors de sa visite à Nouméa Photo Nicolas PetitInterviewé sur la radio RRB, le ministre des Outre-mer a évoqué la future visite des acteurs politiques du pays à Paris.
Sébastien Lecornu a été sans ambiguïté, "il n’est pas question d’emmener le corps électoral à l’aveugle sur cette troisième consultation. Il faut que nous travaillions sur les réponses. Un troisième référendum sans évoquer les conséquences du Oui et du Non n’aurait aucun sens. Ce référendum sera crucial à bien des égards".
Interviewé sur la radio RRB, le ministre des Outre-mer a répondu aux acteurs politiques du pays dont certains se sont plaints de ne pas connaître l’ordre du jour de la future visite à Paris du 25 mai au 3 juin.
"Beaucoup s’accordaient à dire que l’État avait été trop absent, trop en retrait et que globalement à Paris, on ne se souciait pas de ce qui se passait en Nouvelle-Calédonie. Pardon, mais nous ne manquons pas de sujets à évoquer avec les acteurs politiques calédoniens : crise économique et sociale, crise sanitaire, l’actualité nickel avec l’avenir des trois usines et le dossier institutionnel puisque le troisième référendum a été demandé. J’ai l’impression que l’ordre du jour est évident, il saute aux yeux qu’on a des choses à se dire et que nous avons du pain sur la planche", a déclaré le responsable.
Le ministre, toujours sur RRB, a annoncé qu’une restitution de la "parole de la société civile" aura lieu le 10 ou le 11 mai prochain et qu’il mènera, dans les prochains jours, "des consultations avec les formations politiques du Congrès et de reprendre le chemin de la discussion pour préparer le contenu de cette visite".
Enfin, Sébastien Lecornu a affirmé qu’il y aura bien, à une date pas encore fixée, un Comité des signataires "qui est légitime pour se réunir et organiser les modalités du troisième référendum que je n’exclus pas de présider moi-même en me rendant à Nouméa".
Le ministre a conclu en déclarant que "la Nouvelle-Calédonie était le dossier prioritaire de mon ministère. Je ne ménage pas ma peine et mes efforts pour un avenir prometteur pour tous".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











