fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Philippe Frédière | Crée le 13.01.2021 à 16h05 | Mis à jour le 13.01.2021 à 17h53
    Imprimer
    Le Congrès se penche ce matin sur un statut unique des fonctionnaires territoriaux. Photo Philippe Frédière
    Qu’ils soient territoriaux ou communaux, les fonctionnaires calédoniens vont relever d’un seul et unique statut.

    C’est ce que prévoit la loi du pays votée ce mercredi matin par les élus du Congrès. Pour mémoire, une première loi de fusion sensiblement identique avait été votée en mars 2019. Mais une deuxième lecture avait été demandée en avril 2019 par les élus de l’Union calédonienne. Motif invoqué ? Le risque de dérapage financier. Et c’était avant qu’apparaisse la crise sanitaire et que 2020 soit une année de forte baisse des recettes.

    Le débat est revenu ce matin, Ithupane Tiéoué, de l’UNI, estime que la fusion va coûter 600 à 700 millions. Ce qui représente un gros risque dans le contexte budgétaire actuel. Elle a donc annoncé que son groupe votait contre. Tout comme l’Union calédonienne.

    Mais ce qui a surtout fait controverse, c’est le statut des agents contractuels de la fonction publique. Actuellement, ils ne peuvent être recrutés qu’en contrat à durée déterminée (CDD) d’un an, renouvelable trois fois. Or, il y a actuellement 10 000 fonctionnaires territoriaux pour 13 000 agents contractuels. Si tous deviennent fonctionnaires, c’est tout bénéfice pour la caisse locale de retraite des fonctionnaires. Du moins jusqu’à ce que les nouveaux cotisants deviennent à leur tour des pensionnés. En revanche ce serait une perte sèche pour le régime retraite de la Cafat.

    Sonia Backès a pour sa part déposé un amendement visant à ce que, dans certains cas limitatifs, des agents contractuels soient recrutés en CDI. Cette question divise les syndicats selon qu’ils représentent plus le secteur public ou privé.

    Ce texte pourrait devenir obsolète si une loi nouvelle, évoquée par Vaimua Muliava (membre du gouvernement en charge de la fonction publique) venait à rendre possible le recrutement sans concours de fonctionnaires de catégories inférieures.

    À noter que cette loi du pays ne change en rien le statut des fonctionnaires d’État.

    Plus de précisions dans votre journal de demain, en pages Pays.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS